vendredi 24 octobre 2014

Sortie Bassin du 18 octobre 2014

2 participants à la sortie commune DUK et FFBA sur le bassin, Frédéric B et Jean-François P.

Première sortie pour moi qui est nouvellement licencié au DUK, nous ne serons finalement que 2, Jeff et moi.
Le rendez-vous est fixé à 8h à la sortie 7 de l'autoroute, j'arrive un peu avant légèrement excité de faire cette première sortie. Jeff me récupère à 8h pétante et c'est partie direction Arcachon. La journée s'annonce belle et ensoleillée.
Nous devons rejoindre 4 membres du FFBA qui sortent également aujourd'hui avec 2 bateaux.
La mer est belle et le soleil donne déjà bien à 10h.
Une fois les chasseurs répartis dans les semi-rigides, nous devons faire un tour dans le port de plaisance où un plaisancier a fait tomber ses clefs la veille. Un baliseur marque le point de chute des clefs. Une apnée sera suffisante pour les retrouver, heureusement qu'elles étaient équipées d'un flotteur de couleur.
Ce sauvetage fini, direction "Le Roche Velaine" une épave posée sur une douzaine de mètres. Très peu de poisson, une bonne visibilité de 3m et du courant. Ici on chasse en dérive et moi je n'ai pas l'habitude....
Puis direction le Banc d'Arguin, mais en route, nous décidons de faire un stop au pied de la Dune du Pilat pour faire des Seiches. Trois belles pièces seront sorties. Pour ma part, je choisis d'agachoner, plutôt que la chasse en dérive ce qui me permettra de voir un banc de Marbrés et un autre de Bars, mais qui resteront hors de portée.
Nous repartons direction les Blockhaus, premier site profondeur entre 15 et 17m, seul un gros Sar sera tiré par le président du FFBA et de la ligue Aquitaine Patrick Brame. Deuxième site, des blockhaus un peu moins profond, une dizaine de mètres. Et là bonheur, je trouve l'entrée du blockhaus, seulement quelques marches à descendre: tapis d'Araignées. Première apnée: 4, 2ème apnée: 5, 3ème apnée: 3, je fais mon marché au fond et ne choisis que les gros mâles. Le quota de 6 par personnes est atteint, nous arrêtons.
Nouvelle destination les parcs à Huîtres d"Arguin, 2,5m d'eau et aucune vie, Jeff et moi faisons une petite pause chacun notre tour.
Pour finir, direction le port de La Vigne, pour ramasser quelques Pétoncles. Elles sont bien là dans 5 à 6m d'eau, elles se cueillent comme des fleurs, et d'après les chasseurs du FFBA. Elles sont bien grosses, contrairement à leur dernière sortie.
18h, il est temps de repartir au Pays Basques, avec une glacière bien remplie et les bouchons sur la route, surtout que Jeff a une soupe de poissons à préparer...

Merci encore aux membres du FFBA qui nous ont accueillis et fait passer une formidable journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire