mercredi 22 octobre 2014

Sortie fosse du dimanche 12 octobre , la Teste de Buch

(Compte rendu de Frédéric C pour sa première sortie fosse)

La ligue a organisée une sortie en fosse dans le complexe de la Teste de Buch.
C'est par un dimanche ensoleillé que nous partons Jeff , David et moi même en direction de la Teste. Nous serons rejoints là-bas par un quatrième membre du DUK venu par une autre route. Jeff et David me rejoignent au parking de Benesse où je suis en train de courir en les attendant tellement que je suis impatient ...

Nous arrivons sur le parking du complexe sportif, accueillis par les membres des autres clubs de la région venus se joindre à nous pour l'occasion, Patrick Brame, le président de la ligue aquitaine nous rejoint quelques instants plus tard.

Nous réglons les formalités administratives et nous nous dirigeons, accompagnés de la très gentille responsable de la fosse vers l’ascenseur et le vestiaire du 2éme étage.
Après un rapide changement, nous voila à pied d' œuvre au 4éme étage, prêt à commencer le premier des 2 créneaux de 1 heure prévu ce jour là. Jeff et Patrick nous brieffent sur le protocole et la sécurité, et nous nous glissons dans le bassin pour une séance d'échauffement poumons vides pour préparer les
descentes qui vont suivre ...
Après avoir installé 2 lignes de travail ,4 cordes pour visualiser les descentes et travailler la verticalité, par équipe de 3 ou 4 , commencent les descentes avec à tour de rôle, l'apnéiste, la sécurité et la récupération. Dés la 2éme apnée, je descends taquiner les 20 mètres, mis en confiance par tout l'encadrement, l'eau à 27 ° et la transparence digne des caraïbes, les sensations, pour moi qui n'étais jamais descendu au delà des 15 mètres sont incroyables, je ressens vraiment la pression de l'eau passé 16/17 mètres, et c'est assez rapidement que je fais mon demi tour 1m au dessus du fond.
En surface, je récupère, bien que l'apnée en elle même soit inférieure à 1mn (accessible à beaucoup de gens) je me réconcilie avec mes sinus qui m'avaient joué de vilain tour lors de la sortie de Soulac, m' empêchant (pour la première fois de ma vie) de plonger au delà de quelques mètres.
Je regarde enjouer la facilité avec laquelle les autres apnéistes descendent, on voit l'habitude, la décontraction, et nous finissons cette première séance avec quelques descentes sans palme, dont une sans masque.

Une petite pause en compagnie de Jeff et David sur le bassin pour déjeuner, et nous voilà de retour, pour ce 2éme créneau de 1h , ça passe vite, alors on s'échauffe, on a droit à un cours de sauvetage d'apnéiste en difficulté sur le fond intermédiaire des 6m, je descends en premier et sans prendre trop mon souffle, me pose au fond en attendant que Jeff vienne me chercher, ça me parait une éternité, et la fois d’après je me ventile bien mieux, histoire de ne pas faire le coup de la syncope pour de vrai !!! à mon tour j'apprends les bons gestes qui peuvent être utiles (le moins souvent possible j’espère) et remonte mon coéquipier à la surface.
Pour l’anecdote, David qui fait équipe avec un autre groupe éprouve des difficultés sur les derniers mètres avec sa compensation quand il remonte, il doit, comme lors de la séance du matin s’arrêter à 1m50, 2m de la surface, et quand il remonte quelqu'un, forcément c'est pas possible !!!
La suite, étant acclimaté à l'endroit, se passe de façon agréable, j ai pris soin de revêtir une combi shorty pour éviter d'avoir froid comme à la fin de la 1ère séance.
S'enchaine trop vite les descentes avec et sans palmes, les tours de fond du bassin (l'agachon est interdit, en plus il n'y a rien à chasser), les haltes aux hublots pour admirer la forêt à 8 ou 15m de fond! Pour finir, une séance de descente à la gueuse légère, descentes rapides et retour au ralenti
(je me croirai dans le grand bleu) pour en prendre plein les yeux ,et vient l'heure de se rhabiller, de dire au revoir, et de rentrer à la maison, un peu vidé, mais content de voir s'afficher sur ma montre une profondeur à laquelle je ne serai pas allé tout seul!!
Un grand merci à la ligue, Patrick Brame et au DUK de m'avoir permis de découvrir de nouvelles sensations que je recommande à tous, ne serait-ce que pour l'entrainement ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire