mercredi 17 décembre 2014

Atelier matériel le 13 décembre 2014

La météo ne nous a pas permis de maintenir notre sortie prévue, elle a donc été remplacée par un atelier matériel.
Cet atelier permet de faire une revue et remise en état et une découverte de tout l'équipement pour les débutants.
5 participants dans l'atelier mis à disposition de Eric.

lundi 8 décembre 2014

Sortie fosse du 23 novembre 2014

Nous étions 7 adhérents du DUK (Donibane Urpeko Kirolak) à rejoindre ceux des FFBA (les Fines flèches de Bassin d’Arcachon) et des PPP (les Pêcheurs aux Pieds Palmés) aux portes du stade nautique de La-Teste-De-Bush. Tous enthousiastes à l’idée de participer aux derniers créneaux fosse de cette année 2014 organisés par la ligue Aquitaine Poitou-Charente Limousin de la FNPSA.
Vanessa et Sylvain sont arrivés ensemble de Pau ; Rémi et Rachid, qui ne participaient qu’à la séance du matin sont arrivés chacun de leur côté.

Quand à Jeff, Fred et moi-même nous avions organisé un covoiturage « en provenance d’Hendaye, à destination de La Teste et décernant Saint Pierre d’Irube et Capbreton. ». Malgré mon retard en gare de St Pierre d’Irube, la compagnie SNC DUK s’est engagée à parvenir tranquillement mais sans excès au terminus. En effet, 300 mètres avant le point de rendez-vous Sud Landes, une petite alarme a retenti dans le wagon des voyageurs. Jeff m’expliquait avec un grand sourire que nous étions en retard de quelques secondes... Et oui il avait bien prévu une sonnerie rigoureusement calculée pour chaque correspondance. Il est quand même fort ce président ! Arrivé sur le parking de la fosse, le temps de descendre tranquillement après l’ouverture automatique des portes (807 GIG DUK oblige), une dernière sonnerie annonçait que nous étions même un tout petit peu en avance.

L’ensemble des participants venus de toute la région se sont donc dirigés vers l’entrée du complexe aquatique où les formalités administratives ont été réglées auprès de Patrick Brame qui annonçait ensuite les groupes de travail. Un très léger malentendu avec le centre aquatique concernant l’horaire de début du 1er montions dans les vestiaires vers 11h15.

L’échauffement a été orchestré d’une main de maître par le président de la ligue précédemment cité.
Poumons vides à 3 mètres pendant 10, 15 puis 20 secondes, histoire de préparer les organismes à la profondeur.
Les différentes équipes se sont mises en place dans la partie supérieure du cylindre à sensation et les ateliers ont débuté: descentes palmes, mono-palmes, haler à une corde, brasse, avec ou sans masque...
Faisant équipe avec Rachid, ce dernier très motivé ce matin là, nous enchainions assez rapidement les descentes, si bien qu’il m’a épuisé. Je terminais donc cette séance par deux apnées plus lentes et moins profondes...
Quand à Vanessa, elle semblait victime d’un syndrome propre à l’apnée, ses yeux était légèrement injectés de sang et sa vision semblait troublée. En effet, sous l’effet de la profondeur, si la diminution du volume d’air compris dans le masque n’est correctement corrigée, cette compression entraine un plaquage du masque sur le visage et parfois un phénomène d’aspiration de l’œil « hors » de son orbite. En se qui concerne Vanessa, rien de bien méchant, ses yeux ne pendait pas au niveau de ses pommettes, ouf !! → Allo Docteur Rachid, nous aimerions tout de même être rassurés... Le diagnostic tombe, le pronostic est bon, Vanessa pourra continuer à contempler les fonds marins, elle sent sort avec un petit œdème oculaire qui s’estompera rapidement.

Fin de la première séance. Direction la boulangerie habituelle, à bord nous étions tous d’accord, elle se trouve au rond point à gauche... Et bien nous nous trompions tous, demi-tour au rond point suivant... Les achats réalisés, nous nous sommes dirigés vers la plage de la Hume où nous nous sommes restaurés tranquillement les pieds dans le sable et le regard tourné vers le bassin...

De retour au stade nautique, le président de la ligue a rappelé les règles fondamentales de sécurité et les protocoles en vigueurs à l’ensemble des participants.

Vanessa, Jeff, Pascal et moi-même avons débuté le créneau de l’après midi par un exercice de secours à 6 mètres sur une victime syncopée. Bien entendue les apnées se sont ensuite enchainées avec décontraction et toujours autant de plaisir.

Sur le trajet du retour, à bord de la 807 GIG DUK, pas de mal de tête, pas de vomissement, nous nous sommes correctement réhydratés, quelques barres céréalières ont même été offertes par le pilote...
Organisation et ambiance au top, sensations de plaisirs et de bien être garanties comme à chaque
fois.

Milesker anitz
David D.

vendredi 24 octobre 2014

Sortie Bassin du 18 octobre 2014

2 participants à la sortie commune DUK et FFBA sur le bassin, Frédéric B et Jean-François P.

Première sortie pour moi qui est nouvellement licencié au DUK, nous ne serons finalement que 2, Jeff et moi.
Le rendez-vous est fixé à 8h à la sortie 7 de l'autoroute, j'arrive un peu avant légèrement excité de faire cette première sortie. Jeff me récupère à 8h pétante et c'est partie direction Arcachon. La journée s'annonce belle et ensoleillée.
Nous devons rejoindre 4 membres du FFBA qui sortent également aujourd'hui avec 2 bateaux.
La mer est belle et le soleil donne déjà bien à 10h.
Une fois les chasseurs répartis dans les semi-rigides, nous devons faire un tour dans le port de plaisance où un plaisancier a fait tomber ses clefs la veille. Un baliseur marque le point de chute des clefs. Une apnée sera suffisante pour les retrouver, heureusement qu'elles étaient équipées d'un flotteur de couleur.
Ce sauvetage fini, direction "Le Roche Velaine" une épave posée sur une douzaine de mètres. Très peu de poisson, une bonne visibilité de 3m et du courant. Ici on chasse en dérive et moi je n'ai pas l'habitude....
Puis direction le Banc d'Arguin, mais en route, nous décidons de faire un stop au pied de la Dune du Pilat pour faire des Seiches. Trois belles pièces seront sorties. Pour ma part, je choisis d'agachoner, plutôt que la chasse en dérive ce qui me permettra de voir un banc de Marbrés et un autre de Bars, mais qui resteront hors de portée.
Nous repartons direction les Blockhaus, premier site profondeur entre 15 et 17m, seul un gros Sar sera tiré par le président du FFBA et de la ligue Aquitaine Patrick Brame. Deuxième site, des blockhaus un peu moins profond, une dizaine de mètres. Et là bonheur, je trouve l'entrée du blockhaus, seulement quelques marches à descendre: tapis d'Araignées. Première apnée: 4, 2ème apnée: 5, 3ème apnée: 3, je fais mon marché au fond et ne choisis que les gros mâles. Le quota de 6 par personnes est atteint, nous arrêtons.
Nouvelle destination les parcs à Huîtres d"Arguin, 2,5m d'eau et aucune vie, Jeff et moi faisons une petite pause chacun notre tour.
Pour finir, direction le port de La Vigne, pour ramasser quelques Pétoncles. Elles sont bien là dans 5 à 6m d'eau, elles se cueillent comme des fleurs, et d'après les chasseurs du FFBA. Elles sont bien grosses, contrairement à leur dernière sortie.
18h, il est temps de repartir au Pays Basques, avec une glacière bien remplie et les bouchons sur la route, surtout que Jeff a une soupe de poissons à préparer...

Merci encore aux membres du FFBA qui nous ont accueillis et fait passer une formidable journée.

mercredi 22 octobre 2014

Sortie fosse du dimanche 12 octobre , la Teste de Buch

(Compte rendu de Frédéric C pour sa première sortie fosse)

La ligue a organisée une sortie en fosse dans le complexe de la Teste de Buch.
C'est par un dimanche ensoleillé que nous partons Jeff , David et moi même en direction de la Teste. Nous serons rejoints là-bas par un quatrième membre du DUK venu par une autre route. Jeff et David me rejoignent au parking de Benesse où je suis en train de courir en les attendant tellement que je suis impatient ...

Nous arrivons sur le parking du complexe sportif, accueillis par les membres des autres clubs de la région venus se joindre à nous pour l'occasion, Patrick Brame, le président de la ligue aquitaine nous rejoint quelques instants plus tard.

Nous réglons les formalités administratives et nous nous dirigeons, accompagnés de la très gentille responsable de la fosse vers l’ascenseur et le vestiaire du 2éme étage.
Après un rapide changement, nous voila à pied d' œuvre au 4éme étage, prêt à commencer le premier des 2 créneaux de 1 heure prévu ce jour là. Jeff et Patrick nous brieffent sur le protocole et la sécurité, et nous nous glissons dans le bassin pour une séance d'échauffement poumons vides pour préparer les
descentes qui vont suivre ...
Après avoir installé 2 lignes de travail ,4 cordes pour visualiser les descentes et travailler la verticalité, par équipe de 3 ou 4 , commencent les descentes avec à tour de rôle, l'apnéiste, la sécurité et la récupération. Dés la 2éme apnée, je descends taquiner les 20 mètres, mis en confiance par tout l'encadrement, l'eau à 27 ° et la transparence digne des caraïbes, les sensations, pour moi qui n'étais jamais descendu au delà des 15 mètres sont incroyables, je ressens vraiment la pression de l'eau passé 16/17 mètres, et c'est assez rapidement que je fais mon demi tour 1m au dessus du fond.
En surface, je récupère, bien que l'apnée en elle même soit inférieure à 1mn (accessible à beaucoup de gens) je me réconcilie avec mes sinus qui m'avaient joué de vilain tour lors de la sortie de Soulac, m' empêchant (pour la première fois de ma vie) de plonger au delà de quelques mètres.
Je regarde enjouer la facilité avec laquelle les autres apnéistes descendent, on voit l'habitude, la décontraction, et nous finissons cette première séance avec quelques descentes sans palme, dont une sans masque.

Une petite pause en compagnie de Jeff et David sur le bassin pour déjeuner, et nous voilà de retour, pour ce 2éme créneau de 1h , ça passe vite, alors on s'échauffe, on a droit à un cours de sauvetage d'apnéiste en difficulté sur le fond intermédiaire des 6m, je descends en premier et sans prendre trop mon souffle, me pose au fond en attendant que Jeff vienne me chercher, ça me parait une éternité, et la fois d’après je me ventile bien mieux, histoire de ne pas faire le coup de la syncope pour de vrai !!! à mon tour j'apprends les bons gestes qui peuvent être utiles (le moins souvent possible j’espère) et remonte mon coéquipier à la surface.
Pour l’anecdote, David qui fait équipe avec un autre groupe éprouve des difficultés sur les derniers mètres avec sa compensation quand il remonte, il doit, comme lors de la séance du matin s’arrêter à 1m50, 2m de la surface, et quand il remonte quelqu'un, forcément c'est pas possible !!!
La suite, étant acclimaté à l'endroit, se passe de façon agréable, j ai pris soin de revêtir une combi shorty pour éviter d'avoir froid comme à la fin de la 1ère séance.
S'enchaine trop vite les descentes avec et sans palmes, les tours de fond du bassin (l'agachon est interdit, en plus il n'y a rien à chasser), les haltes aux hublots pour admirer la forêt à 8 ou 15m de fond! Pour finir, une séance de descente à la gueuse légère, descentes rapides et retour au ralenti
(je me croirai dans le grand bleu) pour en prendre plein les yeux ,et vient l'heure de se rhabiller, de dire au revoir, et de rentrer à la maison, un peu vidé, mais content de voir s'afficher sur ma montre une profondeur à laquelle je ne serai pas allé tout seul!!
Un grand merci à la ligue, Patrick Brame et au DUK de m'avoir permis de découvrir de nouvelles sensations que je recommande à tous, ne serait-ce que pour l'entrainement ...

jeudi 2 octobre 2014

Sortie Soulac du 27 et 28 septembre 2014


Nous étions 4 chasseurs: Frédéric pour sa première sortie avec le club, Jeff, Maxime et Sylvain.
Conditions météo superbes. Mer belle, pas ou peu de houle même si un intervalle long de 12s, quasiment pas de clapot.
Pas pus aller sur les spots du nord car trop de plaisanciers a la traine et les retours nous dirons que le bar était sur cette zone, dommage.
Nous ne sommes allés profond, car 2 chasseurs ne pouvez pas sonder à plus de 8m.
Sud de G1, le Hollywood, pour un baptême oblige, et ensuite au sud du Hollywood.
Premier journée, vu que 1 Bar, pris Mulets, Vielles, Lieu jaune, Seiches, Rouget, Raie Bouclée et Congre.
Visi suffisante de 3m.
Deuxième jour, un peu de clapot au début mais vite tombé.
Nous avons fait un essai sur les spots du nord mais trop sale pour chasser.
Les mêmes spots que la veille ont été visités.
En revanche on s'est régalé au sud du Hollywood, pas de courant de la visi au moins 5 a 6 mètres, tout le monde en a pris plein les yeux avec des gros Sars et de superbes grottes.
Malheureusement pas vu de Bar, laissé vielles et Mulet et pris quelques Sars.
Seule déception du week-end, l'absence de Bar.

















Le samedi à la Pizzeria, Maxime à participé au concours du cheval coloré.

Merci au camping du ROYANAIS qui nous a encore reçu avec notre arrive tardive du vendredi soir.


lundi 22 septembre 2014

Sortie apnée du 21/09/14

Dimanche matin nous sommes partis à 9h30 en direction du chenal d'Hossegor.
Nous avons mouillé nos palmes, pendant que le lac d'Hossegor se vidait, jusqu'à l'inversion de courant à partir d'une hauteur d'eau de 2m au flux.
Beaucoup d'espèces de poissons ont été vu pendant la sortie, du Chinchard à la Louvine, en passant par le Sar et la Rascasse.

 
Nous avons profité pour faire un petit coucou au nain de jardin

 
Une Louvine solitaire



 
Un banc de jolie Louvine


 
Un banc de Marbré






 
Un Gobbie noire qui pose pour la photo

 
Une seiche égarée

 
Un Rouget


 
Une belle Etrille

 
Une seiche camouflée dans le sable

 
Une rascasse qui essaie d'être mieux cachée que la seiche.

 

dimanche 7 septembre 2014

Le DUK présent à son 2éme forum des associations de Saint Jean de Luz

Ce samedi 6 septembre, nous étions trois pour tenir le stand du club au forum des associations.
Cet après-midi nous a permis de faire connaitre le club et de renseigner ceux qui avait pris rendez-vous pour nous rencontrer.
Quelques chasseurs, venus nous voir il y a deux ans sont revenus et ont suivi l'évolution du club par le blog.
Prochain rendez-vous en septembre 2016

jeudi 12 juin 2014

Sortie à Sagres au Portugal du 05 au 09 juin 2014



C’est en début de soirée de ce mercredi 04 juin que nous nous sommes tous retrouvés 12 participants: 9 chasseurs, une apnéiste et 2 accompagnants pour charger les remorques. Ces remorques au nombre de deux sont bien suffisantes pour charger tout le matériel logistique : nourriture pour le séjour, casseroles, trousse médicale, oxygénothérapie, matériel de chasse et affaires personnelles. Une petite collation pour échanger sur l’excitation du départ et pour chacun ses objectifs. 23h: nous démarrons, complément des voitures en carburant, les compteurs sont à zéro, c’est parti !!!
Le voyage se passe très bien, nous roulons de nuit et sommes les seuls sur la route, impeccable pour se suivre de nuit. Au petit matin, nous avons traversé l’Espagne et nous approchons de la frontière Portugaise. Nous décidons de faire une pause petit déjeuné vers Badajos.
Le paysage a changé, commence à devenir aride.Les champs d’oliviers laissent place aux champs de chêne liège. Tous les poteaux sont colonisés par des nids de Cigognes. Nous arrivons vers Lisbonne et prenons la direction du sud vers l’Algarve.
Midi (et oui décalage de – 1 heure!!!! Ça nous permet de raccourcir la durée du voyage) approche, nous arrivons à Sagres :  un paysage inconnu pour beaucoup d’entre nous, très aride avec cactus une fin de terre plongeant dans l’océan avec des falaises abruptes de 40m donnant une impression de bout du monde, ce n’est pas faux puisque nous sommes à l’extrémité de l’Europe.
Nous avions choisi le camping Orbitur, aussi par obligation car le seul de la ville. Le camping est  agréable avec une vue imprenable sur le fort de Sagres. Il est temps de prendre possession de nos 3 bungalows.
Les participants seront scindés en 3 groupes, encadrés par 2 moniteurs 1er degré et un moniteur 2éme degré.

En ce jeudi après-midi, une première sortie s’organise pour mettre une première fois, le nez dans l’eau et découvrir un peu ces fonds inconnus. Première impression de vertige avec ces falaises verticales surplombant la mer. L’accès se fait par les plages dans une des baies à l’ouest de Sagres. Les fonds sont similaires aux nôtres et la faune locale ne change pas non plus. Heureusement que nous ne comptions pas sur cette première journée de pêche pour manger car seul un Sar fût pris. À l’issue de la sortie, il est nécessaire maintenant d’identifier le site pour la sortie du lendemain. Nous irons sur la face exposée ouest de la zone.
Retour au camping, rinçage du matériel, débriefing de la sortie et surtout réhydratation avec la bière locale Portugaise, où quotidiennement la superette du camping était dévalisée. Nous nous mettons tous à préparer la sauce bolognaise et les spaghettis pour le repas du soir.

Après le voyage et la sortie, nous ne trainons pas et partons nous coucher peu aprés le repas.
Ce vendredi matin après avoir chargé la remorque, nous partons à 9h30 pour la zone reconnue la veille.

Le paysage est somptueux et les parfums de cette garrigue sont inoubliables. Nous descendons direction la plage. Un premier groupe prend la direction gauche dans la baie et les deux suivant partent vers la droite. Les fonds sont peu structurés et les blocs sont posé sur le fond sans laisser apparaitre de rague dessous. Finalement le beau poisson est vu sur les tombants un peu plus loin en sortant de la baie. Un beau Denti et 2 Royales seront vus par Rachid mais trop distant pour être pris. La pêche sera tout de même correcte pour nourrir tout le monde : Sar, mulet, labre et Baliste.
Sortie de l’eau, nous tombons sur un Français connaissant la zone et nous indiquant un site un peu plus loin. Nous décidons d’aller reconnaitre pour la sortie du lendemain.

Retour au camping vers 17h00 : atelier rinçage du matériel et nettoyage du poisson pour la soupe et le carpaccio pour l’apéro et le repas du soir.
En ce samedi matin, nous entendons les puissantes vagues annoncées se fracassaient sur les falaises. Un groupe part en reconnaissance pour vérifier si la zone prévue la veille est toujours OK ou s’il est nécessaire prendre une zone de replie. Effectivement la puissante houle annoncée ne permet pas de se mettre à l’eau sur ce spot défini la veille.

Nous remontons donc le littoral et profitant du moment pour discuter avec un pêcheur local à la canne. Ces pêcheurs ont énormément de courage pour pêcher en haut de ces falaises de 40m. Il avait quand même dans sa bourriche 2 royales et 1 sar. Dans ce type de pêche, la question de la belle prise se pose, comment font-ils si un beau poisson mord à leur appât ? Sa réponse fût d’une étonnante simplicité, soit la ligne casse soit il coupe. Quelle curieuse méthode de pêche que de ne pas vouloir prendre de beau poisson…..
Nous continuons notre route pour vérifier les zones de replie. Nous arrivons à la digue, énorme construction humaine mais qui semble être ridicule comparée aux falaises avoisinantes. Le site est d’une impressionnante plénitude comparée aux vagues venant se fracasser  sur les falaises plus loin. Le site pour la sortie du jour est trouvé. Retour au camping pour récupérer tout le monde et le matériel.

Tout le monde s’équipe et se met à l’eau, un groupe pêche dans les Tripodes de la digue et le reste de l’effectif se répartit le long de la falaise. Les fonds sondent très vite au pied de ces murs où nous ne voyons pas le sommet en étant dans l’eau. La visibilité est tout de même d’environ 4m mais les fonds au pied de la falaise sont de 12m pour descendre très rapidement. Dans ces murs d’énormes grottes très profondes ont été creusées par la mer, une fois à l’intérieur, on se sent ridiculement petit et perdu dans la pénombre de ces caves sous-marines.
La pêche dans cette zone de calme n’est pas impressionnante en quantité et par la taille des prises mais du Bar, du Sar et du Labre ont été pris.

Nous rentrons au camping pour le rinçage et la préparation du poisson. Un groupe part en reconnaissance pour le lendemain car la houle n’est pas annoncée à la baisse. Après avoir emprunté plusieurs chemins non praticables avec la remorque et sans 4x4, et plage trop fortement exposée à la houle même si orientée sud, la plage de Martinhal est choisie pour faire une sortie PMT dans cette zone interdite à la pratique de la PSM.

Ce repas du soir sera composé d’une marinade de poisson accompagné de riz cantonnais.
 Les desserts de ces 3 derniers repas seront composés de tarte aux pommes et de gâteaux basques.
Dimanche et dernier jour pour se mettre à l’eau, nous partons en direction de la baie de Martinhal. Le site est magnifique : belle plage de sable au pied d’un quartier très chic de Sagres.

Un groupe prend la direction des îles de Martinhal à 600m de palmes et un second fait le tour de la baie pour sortir de la zone protégée.
La sortie sur les îles nous en a mis plein les yeux : quantité et nombreuses espèces de poisson seront vues (du bar, de la royale, du sar, du labre, du congre, …). Un atelier apnée poids constant se met en place pour ceux qui souhaitent découvrir le mythique palier des 20m.
Des tunnels passant sous les îles et reliant un coté à l’autre donnent un spectacle de toute beauté avec cette lumière pénétrant dans les tunnels.
Le second groupe parti pêcher rencontrera un peu de poisson dont un très beau tambour pris à l’indienne.




Pour ce dernier jour nous décidons de manger au restaurant afin de découvrir les plats locaux. Mis à part une brandade de morue succulente, les autres plats restés gustativement plus standards.

Il est temps de rentrer se coucher car la route du retour sera longue.
Il est 08h30 heure locale!!!! L’heure du départ a sonné, nous embarquons tous dans les véhicules et c’est parti pour le long voyage du retour.

Ce voyage se passe, nous avons rencontré tout de même un incident : la bâche de la grande remorque c’est déchirée!! Elle n’a pas supportée le soleil et les kilomètres. Nous profitons tous de ce voyage du retour pour se reposer et revivre les bons moments du séjour.
Ce séjour fût intéressant et instructif pour nombre d’entre nous : nettoyage du poisson, recette de préparation, échange sur le matériel, conseil en action de chasse, session apnée, découverte des 20m.
Nous remercions tous les participants, Jeff, Patrick et Sylvain pour les voitures, Fifo pour le prêt de sa remorque. Fabien pour ses gâteaux Basques, Jeff et Marie pour le Patxaran et les repas avec une participation de chacun, Patrick pour la préparation du carpaccio de poisson. Lilian et Sylvain pour les photos, et tous pour l’implication de la réussite de ce séjour. Nous attendons les retours vidéo.