jeudi 23 juillet 2015

Stage chasse sous-marine DUK 2015

"A la recherche des sparidés"
Les 12 et 13 septembre 2015 sur la Côte-Basque

Suite au succès du stage apnée fin mai 2015, nous avons décidé d'organiser un stage de chasse sous-marine destiné aux débutants, voulant corriger les erreurs acquises en pratiquant seul ou approfondir cette activité découverte pendant l'été.

Nous vous attendons avec nos 5 moniteurs pour vous encadrer et vous perfectionner

Inscriptions en ligne sur le lien suivant: stage-chasse-2015.html


samedi 4 juillet 2015

Sortie Soulac 27 et 28 juin 2015



COMPTE RENDU SORTIE SOULAC 27/28 JUIN 2015

Vendredi 26 :
C'est parti pour deux jours de chasse avec mon nouveau club, le DONIBANE URPEKO KIROLAK. Départ de Limoges en début d'après midi après un rapide "checking" du matériel, nécessaire aux eaux girondaise de Soulac sur Mer. Petit nouveau dans ce club, je suis surexcité à l'idée de me mettre à l'eau sachant que je n'ai pas chassé depuis au moins 6 mois, et tout à la fois très impatient de rencontrer les chasseurs du DUK.
D'après les informations de Jeff  (notre  cher président), nous serons 11 "gâchettes" reparties sur 3 bateaux. Les conditions s'annoncent plutôt bonnes (grand soleil, petit coeff, visi correcte) même si l'eau n'est qu'a 18°.
Je suis le premier arrivé au camping où nous séjournerons tout le weekend, dans des mobil homes, guettant l'arrivée des autres qui ne tarderont pas.
Le premier contact se fait très rapidement autour d'un casse-croute et quelques bières. Rien à dire : ici "bonne humeur" ,"bon vivants" et "accueil chaleureux" sont les maîtres mots.
Ensemble nous faisons un rapide point sur la journée de demain, la composition des bateaux et la répartition des couchages (ronfleurs mis en quarantaine) puis, nous ne tardons pas à aller nous coucher.
La journée de demain s'annonce sportive….

Samedi 27 :
Après un petit-déjeuner rapide nous filons vers la cale de mise à l'eau. Nous voilà très vite tout de néoprène vêtus.  Les semi-rigides chargés, sans plus attendre, nous mettons cap sur des zones et waypoint  visiblement connus par les autres chasseurs. Moi je n'ai jamais chassé dans cette région, alors je m'y laisse guider sous un sous un grand soleil.  20 à 30 minutes de navigation plus tard, nous arrivons sur les premières zones.
Ce qui me saisi le plus est sans nul doute la température de l'eau : elle est très fraiche ! Reste à savoir, si le poisson est là.
Quelques canards plus tard, je me rends compte que le poisson est bien là ( beaucoup de vie : bancs de bars, mulets, énormes vieilles, etc.…). La seule chose qui manque, sont pour ma part de belles apnées : pas évident de faire de longs agachons quand on n'a pas chassé depuis longtemps. Par chance, le poisson est assez curieux.
Nous alternons chasse en dérive sur des plateaux (entre 8 et 13m) avec une chasse moins profonde (environ 5m) sur une zone où  d'épave (dont j'ai oublié le nom).
L'option payante du weekend sera, sans nul doute, la chasse en dérive.
Sur le bateau, j'arrive à ouvrir le bal avec un joli bar, très rapidement rejoint par un plus gros spécimen, épinglé par clément.
Ce jour-là,  je trouve les conditions rudes, la visibilité est très mauvaise. L'eau, rideau noir où l'on ne distingue pas la pointe d'une arbalète 75, est à franchir sur 7/8metres avant d'arriver sur un fond disons... chassable.
Petit sandwich sur les bateaux avant de repartir mais l'eau se brouille très rapidement. Nous tenterons quelques agachons sur une autre zone (autour du phare de cordouan) mais celle-ci s'avérera inchassable, du fait d'une l'eau beaucoup trop sale.
Nous rentrons au port en fin d'après-midi, bien fatigués d'avoir palmé dans le jus. La pêche de la journée est assez similaire à celle des autres bateaux : correcte mais pas folichonne.
De retour au camping, c'est après une bonne douche et un petit apéro débriefing que nous partons clôturer cette bonne journée à la pizzeria du port.
Nous ne ferons pas de vieux os, demain on remet ça !!!

Dimanche 28 :
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent  tôt" sera la morale cette dernière journée.
En effet, certains (un bateau sur trois) ont pris l'option de partir dès le lever du soleil afin d'être les premiers sur zones et bénéficier des conditions météo optimales.
Je fais partie du bateau des "lèves-tard" et nettoyage des mobiles-homes.
Pour cette matinée nous choisissons la dérive, comme la veille. Je suis impressionné par la taille des labres dans cette région. J'en épingle un énorme (enfin pour moi !) , fais un joli raté sur un gros bar et fais une seiche.
Après quelques poissons, nous rejoignons en mer les deux autres bateaux des courageux du matin.
A mesure que nous nous rapprochons, nous distinguons une anomalie sur leurs visages….Soit ils sont broucouilles, soit leur pêche à été fructueuse….
- "Alors ca a donné quoi ?
- Bof pas grand-chose…"
Je distingue un rictus sur un visage. Je suppose alors que les quelques heures de sommeil en moins, leur ont valu quelques kilos de poissons en plus.
Ce sentiment s'avère juste lorsqu'en jetant un coup d'œil dans leur glacière, je m'aperçois  que celle-ci est bourrée de bars, de très belle taille. C'était donc tôt le matin, que la pêche se jouait…
Quelques vannes et autres chambrages plus tard (dans la joie et la bonne humeur évidemment), nous rentrons au port : l'eau s'est salie très rapidement.
Une fois les poissons écaillés, vidés et les semi-rigides attelés, nous trinquerons une dernière fois à cet excellent séjour.
Une petite photo de groupe avant de repartir avec de bons souvenirs plein la tête, de très belles connaissances et surtout… le bonheur d'être rentré dans un super  club.
Une seule hâte, repartir sur un autre stage avec toute cette fine équipe !!
Merci au DUK !!! Et à très vite les gars !!
                                                                                                                                                                                                                                                                              Olivier.