Ayéh le jour-j est lancé pour le départ direction Quiberon.
Rdv avec David, Aurore et Nico pour le covoiturage.
Le trajet se passe sans galère, juste le temps de relever quelque jeu de mot sur certain poids lourd type "photo whatsApp".
L'heure du RDV pour le miam est programmé sur une aire d'autoroute et on rejoint une bonne partie de la troupe: Jeff, Gwenaël, Olivier, etc etc etc...
Le miam se déroule avec le beau temps, rire bref bonne ambiance, puis reprise de la route...
Arrivée
Le temps lors de l'arrivée à Quiberon est assez chaotique: vent énorme, temps menaçant, pas tip-top... On rejoint Max, Elise, Pac, Natacha, Dédé , Nathalie et Jacques aux Mobil-homes... avec des têtes fatigués et n'ayant pas un enthousiasme de compète sur les conditions de mer à venir et les pêches "pas folles" depuis leur arrivée anticipées (mais poissonneuses quand même, avec des araignées de mer, lieus etc...)
Le lieu.
Lieu est top!
Petite cuisine, chambre, terrasse le tout en bois, très fonctionnel au top.
1° Jour
Fin de journée et David, Nico, Olivier n'en peuvent plus d'attendre, "il faut aller à l'eau".
Je cède la place vu le vent puissant et ayant quelques appréhensions (courant, lieu que je connais pas) puis bon, il a la semaine pour aller à l'eau.😁
Retour des guerriers avec une énorme vieille et quelques araignées ainsi qu'un joli homard.
Bilan : du jus apparemment, des laminaires énormes limite troublant...
"bon on verra ça une fois dans l'eau demain".
Un petit apéro "tranquillou" clôture cette arrivée avec des histoires de pêches, blagues, repas.
Allez au repos pour être bien le lendemain.
Lendemain jour 2
Petit dèj léger et "go" à la mise à l'eau: eau plate, temps mitigé.
J'embarque dans le super bateau de Jacques avec Dédé et Nico (qui se monte la tête et veut taper une louvine à tout prix).
Une demi-heure de bateau, Jacques ancre. Tout le monde est à l'eau. Ayéh, on va voir ce que ça donne: on aperçoit de jolis îlots de partout. Magnifique lieu, c'est vraiment beau.
Allez on saute à l'eau et "bim!", première apnée "houla, c'est quoi ces algues de malade".!!!!
Autant dire que tu as l'impression de voir des caudales démarrer dans tous les sens tellement ça bouge...c'est très perturbant!!!
Je trouve un petite tête de roche qui m'intrigue et par conséquent je vais vers cette direction.
Nico décide de partir sur une autre tête de roche. Quant à Dédé et Jacques, eux, foncent vers le plus gros îlot.
4 /5 apnées toujours dans les algues (laminaires) de grosses vieilles énormes (2 kilos facile) me sortent et me font flipper tellement l'endroit est "glauque". La visi est moyenne, voir pas top, des algues énormes et des masses qui sortent sans prévenir..., spécial à appréhender!!!!
Je péchouille sans rien voir, quand tout à coup sur une indienne rapide (25 secondes), derrière une roche, me sort une louvine énorme (facile 2.5kg/3kg). Le temps de me dire "ouah c'est beau" trop tard, déclenchement de caudale et disparition éclair.. merde la louvine!!!! ...Ça brillait bien et j'étais à porté mais j'ai "bugué"...
Je change de spot direction le gros îlot mais là, pas mal de courant, difficile, avec en plus des vagues qui sortent de nulle part... pas top!
Le tout dans les algues (de merde).... Allez, je bataille un peu mais je ne vois rien. J’aperçois Jacques et Dédé qui remontent sur le bateau, il est donc temps de bouger.
Tout le monde sur le bateau, bilan: Nico ramène un joli mulet, Dédé et Jacques ne bronchent pas (plutôt discret les types) et perso rien mais content de ce que j'ai vu et du spot en général.
On bouge plus loin, gros îlot encore, un autre spot magnifique. J'aperçois du coup et rigole et là "sniff", il a tapé un mulet.
Une petite vagues proche du bord, je tente dans ce coin et ça fait ni une ni 2. Je passe en indienne derrière un gros bloc, dans 3/4m d'eau et là, je me pose. Je vois 3 louvines qui m'arrivent en pleine face, je "vise" et je shoot au 75 celle qui me semble la plus jolie, bim c'est sur le fil... Allez top, content, je rentre au bateau où Dédé et Jacques m'attendent puis je remonte. Je savais déjà que Nico allait rager.
Dédé et Jacques nous posent au niveau de 2 îlots où ils font une pause: saucisson/baguettes. Je fais rapide un tour de l'ilôt, rien vu de top. Nico fait le tour du 2ème et bim 2ème mulet.
N'étant pas emballé par le lieu (petit fond 2/4m et visi bof et sans intérêt niveau structure), je repars au bateau où je trouve Dédé et Jacques en mode sieste, tous deux allongés sur les boudins.
On demande gentillement aux anciens de nous amener au "spot des araignées" qui acceptent. Arrivée sur ce nouveau spot magnifique: eau plate, claire et des tapis d'araignées aussi belles les une que les autres, c'est presque "abusé", il y en a partout. Du coup, on en prend tous 4/5 puis retour sur le bateau, pas de poisson de fou aperçu sur ce spot mais le plus joli spot pour moi. Perso : île de ouate vat (je sais pas comment ça s'écris lol).
Le temps tourne au vinaigre, on met tous les poissons dans le panier de Jacques et là, Nico et moi-même se regardent en rigolant :"les anciens cachottiers, ont fait le plein de vielles d'araignées en mode discret "ils disent toujours "ouai bof" 😂
On navigue mais direction la cale car le temps se gâte bien comme il faut : du vent, de la houle...
Le retour est difficile avec une bonne heure de navigation en mode tour de manège au passage, et heureusement le super bateau de Jacques prend bien la mer parce que sinon ça aurait été très très compliqué...
Enfin de retour au camping, bien crevés!!!
Un petit cours de découpe de poisson avec Nico animés par Max et Jeff.
Cette petite manifestation réconcilie le Nico avec le mulet malgré sa coupure (grosse) au doigt lors de la levée des filets des poissons tirés....
Apéro pépère, miam tous ensembles avec gros plat d'araignées, on se régale puis repos direct car j'vais jamais tenir sinon, alors dodo!!
La Team continue à festoyer en chantant.....
Comme d'hab, les fameuses chansons de type "40 landes" esclaffant des "conneries"... Très bonne ambiance tout en ce se marrant bien mais perso hs je go au dodo.
Jour 3
Le temps est pas top, ça y est.
On est bien en bretonnie: c'est degueux, ça souffle....bon et bien on va peut être aller à l'eau plus tard "ce disent-ils".
Olivier et Nico toujours chaud patates, arrivent à convaincre une mise à l'eau tardive vers 15h - 15h30 avec direction bateau de Mika. Nous voilà partis, Nico Olivier et moi-même avec Mika pour une nouvelle aventure.
On va suivre les consignes de Mika, le local, qui nous prévient de faire gaffe au courant "qu'il y a même des morts à cet endroit chaque année".
Bon perso, je fais confiance à celui qui connait et sur ces dires, je ne vais même pas à l'eau.
Notre Nico olympique "tout feu tout flamme", allias "ouai ouai" veut aller vite à l'eau et donc on le jette à l’eau. A peine passé un premier rocher, je le vois partir en 2/2 mode "Speedy Gonzalez", je me dis "hum" courant de merde, je crois qu'il y est là....
On dépose Olivier à l’extrême opposé de l’îlot que l'on a déposé pépère puis reste "smmoth" dans une zone: on se dit bon lui qu'il est "ok".
On aperçoit Jeff et Gwenaël qui se calent au milieu du spot, ils ancrent.
Ils sont fous un peu ou jambe d'acier s'ils se font prendre dans le jus.... galère...
Mais Mika nous annonce : "j'crois que Nico a disparu "alors on le cherche vite côté droit ..rien... soleil de face, de la houle avec de gros creux...et au loin, j’aperçois une arbalète se balader de droite à gauche.
Même à distance, j'arrive à comprendre que c'est la panique!!! Je dis à Mika que j'ai vu Nico en face faisant de grand signe mais Mika ne le voit pas... (on a rigolé quand même un peu)
"ouais vite dans l'eau, c'est bon t'inquiété dit-il" malgré les recommandations de Mika qui avait prévenu : "ici gaffe au courant..." On rejoint donc ce fada dans le courant et on a eu l’impression qu'il apercevait la vierge tellement il était content mais aussi ébahi de voir des gens lui tendant les bras pour le remonter.
Moment de flippe pour le Nico qui est refroidit direct 😉.
"On lui a sauvé la vie " rajoute Mika.
Bon c'est pas tout mais allons voir Olivier des fois que...
Retour vers Olivier (plus sage), il a du sentir le truc car il a à peine bouger et resté dans son coin tranquille. On le remonte puis on bouge... On se déplace dans une zone proche mais beaucoup plus protégée, je me décide d'aller à l’eau avec Nico (qui est tout de suite plus prudent c'est marrant!!!).
On fait rapide le tour de l’îlot mais rien mis à part des algues, des algues et pas de peuch...faut bouger... On va plus loin, dans un endroit protégé et magnifique où l'on croise Max et Sylvain faisant une tentative proche d'une patate sans résultat.
On ancre plus loin, zone top car Mika saute à l'eau puis j’enchaîne. On se dirige vers l’îlot chacun dans un sens : lui à gauche et moi à droite.
Je fais une petite apnée peu profonde 4/5m, rien...pas un bruit...ça semble pas tip-top... Je tente une indienne le long d'un laminaire en "razmotant" le sable.... et là, le truc énorme, chouette: "le poisson de ma vie", j'analyse mais je ne reconnais pas cette race. La petite galipette à 4 m de moi, et oui un phoque énorme qui me nargue en mode nageur acrobatique... encore une petite galipette!!!! C'est super chouette!!!
Je remonte à la surface et là, je me dis "putain" je suis dans l'eau mais y a un phoque énorme qui me tourne autour...
Coup de flippe à retardement!!!! Gros demi-tour vers le bateau en me disant "je me casse d'ici direct". Mika me rejoint 2 minutes après et je lui dis: "putain, il y a un gros phoque de merde, on se barre!!!". Après ça, il nous raconte que son "padre" avait eu une galère avec un phoque et qu'il ne fallait pas trop jouer au cas où (bon on avait pas de poisson à la taille heureusement!!!).
On se barre direction la cale et Olivier propose un plouf proche d'un pylône. Bon ok, malgré cette aventure je reste chaud et le temps s’améliore. Il fait presque beau et tout le monde va à l'eau.
Ça ne loupe pas...Au fond, on aperçoit pleins de tâches noires, ombres qui passent, repassent...c'est le festival de griset... Top!!!
On en ressort tous avec du poisson mais Olivier est le champion avec plusieurs grisets,lieus, pêche sympa, spot sympa. Nico a bien galéré mais n'a pas attrapé de griset, il fait bredouille!!
Enragé de voir le poisson venir le narguer... on rentre vers 22h, on se fait un peu "engueulés" car tout le monde commençait à s’inquiéter vu l'heure...on s'est un peu oublié sur ce coup mais c’était cool!!
Jour 4
Au petit matin, je croise Olivier qui me dit de dire à Nico "ouais, ouais".
Je ne comprends pas trop mais dès que je vois Nico, je lui dis.
Et là çà part en fou rire...
Apparemment la veille, Nico serait aller voir un gars à l'entrée du camping et oui c'était un chasseur aussi..... Ce chasseur local, très sympathique, lui aurait donné des zones et il utilisait comme ponctuation "ouais" mais Nico lui répondait également avec un accent bien prononcé du sud : "ben ouais"...
Sur le chemin, Nico se répétait sans cesse les coins que ce chasseur lui avait donné afin de ne pas oublier
De retour, Nico raconte cela à la Team en mode tout fier mais ce messager ne se rappelait plus des zones et là, c'est parti en fou rire!!! Comment dire, Nico cela va te suivre tout le temps..."bah ouais".
Les conditions ne sont pas favorables et par conséquent, pas de chasse aujourd’hui : temps pas top, pluie vent (enfin la Bretagne quoi !)
On décide donc de bouger ensemble pour une petite balade sur une île.....
On s’arrête dans un petit bistrot pour manger un bout. Nous avons envahi le restaurant... vu le nombre que nous étions...
On partage un moment pépère, toujours dans une bonne ambiance tous ensembles.
Après le ventre plein, Sylvain sort son drone pour prendre une photo de groupe.
Retour sous la pluie repos, squattage, glandouille.
Dédé et Jacques on tenté une pêche à la canne mais nada....froid vent, pas top... chacun dans ses quartiers, le temps est pas tip-top.
Mais les enfants vont à la piscine...
Jour 5
Dernier jour de pêche possible avant le retour, j'embarque ce jour avec Le boss (Jeff) et Gwenaël pour un tour rapide de 3h histoire de pêcher.
Quelques vieilles dont un joli doublé de Gwen.
L'eau est relativement propre, on fait le quotas d'araignées histoire de remplir la glacière.
Petite tour au spot proche de la cale, encore quelques vieilles viennent se faire piquer.
On plie parce que c'est bien beau mais il va falloir tout ranger, préparer le départ etc...
On est rejoint au retour du camping par olivier qui nous sort 2 très grosses dorades royales de + de 2kg chacune.
Il avait cru le matin et c'est le festival en rentrant : champion de la semaine.
On est rejoint le soir, par les FFBA pour un apéro et repas en commun. C'est un moment convivial où au hasard ça parle de pêche....
On nomme le porteur du gobie d'or.
Cette semaine c'est indiscutable : le gobie d'or est décerné à Nico " bah ouais!"... Il a remporté haut la main car dès le début du séjour, il a été formidable....dans tous les domaines.
Cependant il aurait pu se faire détrôner par Olivier pour la pêche de champion mais il était membre du jury héhéhé et donc c'est notre Nico qui a été nommé...
Jour du départ
8h du matin, tout le monde est actif en mode rangement, clean-age du "mobilyourt".
On se dit tous au revoir et on prend la route direction pays basque pour ce qui me concerne.
En bon détenteur du gobie d'or qui se respecte, arrivé à l'air d'autoroute, Nico nous sort "putain les clés de ma voiture!!"
Mais non Nico!!!
Bon ok, petit coup de fil à Marie pour savoir où ils se trouvent et là bien 1h facile de route derrière...
Je propose à Nico de venir à la maison histoire de pas poiroter tout seul.
Dans l'attente, on se sirote un petit café, pausé puis on repart au point de RDV pour récupérer les clés de sa voiture pour enfin qu'il puisse rentrer...
Jeff et Marie l'ont forcement pas loupé......
Nico = Gobie d'or haut la main!
En tout cas, je tiens à remercier tout le monde pour ce bon séjour, l'orga de Marie/Jeff toujours au top, toutes les petites familles qui ont bien bien aidé à la logistique pour faciliter le séjour.
C'était top avec toujours de bonnes rigolades permettant à des petits chasseurs comme moi de découvrir des spots super beaux et des gens très sympas
Aupa le Duk puis aupa la bretonnie !
Alex.