LES TIKIS EN FOLIE À GUICHE !!
samedi 12 juin 2021
Sortie TTikis au lac de Guiche le 6 juin 2021
samedi 5 juin 2021
Sortie Apnée au Lac de Guiche le 29.05.2021
Samedi 29 Mai 2021
Sortie initialement prévue en mer au départ d’Hendaye, la houle annoncée nous oblige à revoir nos plans.
Reynald, Oliv, Jeff et moi-même prenons donc la route vers le Lac de Guiche en spot de repli.
A noter que Reynald a anticipé cette possibilité en accord avec la Mairie et le propriétaire de la base de loisirs Pop.
Départ 13H d’Hendaye direction Pau sous un ciel mitigé.
Bon à savoir pour les prochaines fois, et à retenir pour Jeff :), il y a une sortie “Guiche” et il suffit de suivre les indications “Base de Loisirs Pop” depuis la barrière de péage pour arriver en moins d’une heure…
Niché au bout d’une petite route de campagne, le lac est une ancienne carrière de pierres qui s’est remplie d’eau par infiltration en 1 nuit. Il semblerait que des machines soient restées au fond, recouvertes maintenant par plus de 30m d’eau.
En tout cas, la qualité de l’eau est bonne grâce à un renouvellement permanent, et contrôlée régulièrement par la base de loisirs.
Arrivée à 14H sous un beau soleil
RDV avec Reynald et Oliv qui ont déjà préparé une partie du matériel: un SUP pour les ateliers à la gueuse, et un petit bateau gonflable pour l’oxygénothérapie. On y ajoute une bouée ronde d’apnée et le matos perso de chacun. Les questions de sécurité sont gérées en amont de l’immersion: adaptation du lest à de l’eau douce (5kg grand max en 7mm), procédure d’évacuation,...
Malgré ou grâce au cumul d’expérience de la team: On n’est pas dans l’improvisation!
Après une mise à l’eau "grand confort” depuis la plage de sable dans une eau à 20°C en surface, on s’échauffe progressivement en explorant le site.
D’abord il s’agit de trouver “l’épave”: une petite barque en bois à 3-4 m de profondeur. La visibilité est “spéciale” et on y découvre les éléments juste quand on a le nez dessus.
Ensuite, on glisse tout doucement le long de la rive où les arbres trempent délicatement l’extrémité de leurs branches.
En s’écartant un peu du bord, le jeu consiste à descendre à 3-4 m, sans bruit et sans remuer la vase, et à revenir vers les berges, en suspension juste au-dessus du fond, pour rencontrer des poissons. Pas facile de gérer sa flottabilité dans ces conditions (la mienne en tout cas) mais ça vaut la peine d’insister : blackbass, carpes...et même des têtards qui jaillissent de dessous des pierres quand on s’y accroche.
Vers 17H, on installe un atelier le long des “falaises”, traces de l’ancienne activité d’extraction.
Il y a une 1ère marche vers 8 m de profondeur, nous posons notre boot sur la 2de vers 17m. La séance d’immersion libre démarre: tête en haut, tête en bas...on enchaîne les descentes à tour de rôle, toujours avec un binôme de sécu.
La thermocline vers 7m est bien nette ( 11°C en dessous), étrangement la visibilité est meilleure dans le fond qu’en surface. La remontée le long de la falaise immergée est bien sympa.
On prolonge le tour du lac par une visite de la grotte: l’entrée vers 6 m de profondeur se cache sous les algues. Avec les lampes, on découvre des boyaux qui donnent envie de les explorer.
Malgré l’interdiction de la pratique, le saut de falaise fait visiblement partie des habitudes, on retrouve plein de chaussures juste en dessous.
La dernière partie du lac, près des toboggans de la base de loisirs est pleine de vie: de nouveau, blackbass, mais aussi anguilles, perches, et des carpes de belles tailles et en groupe se faufilent au milieu des branches et des algues.
Fin de de la séance vers 19h, ça fait quand même un moment qu’on est dans l’eau. C’est vraiment inattendu de trouver autant de richesses dans ce type de spot !
On termine la journée par un debrief en bonne et due forme.
Amélie