Aujourd'hui, j'ai participé à une double formation RIFA-A et RIFA-PSM avec Amélie, Gwen, Karim, Mikael (en recyclage RIFFA), Laurent, Sylvain L, Natacha et moi-même (Sylvain P). Les moniteurs étaient Colin, Jeff et Reynald.
Natacha et moi sommes partis de Pau à 8 heures ( il pique un peu ce changement d'heure d' été !) pour rejoindre le lieu de la formation. On nous a prévenus plus tôt dans la semaine que la pratique du sauvetage se ferait au lac de Guiche car les conditions en mer n'étaient pas satisfaisantes (horaire marée et 3 mètres de houle).
Nous avons été accueillis à 9 heures par Reynald dans une maison prêtée pour l'occasion, où nous avons eu droit à des croissants, des chocolatines (il a oublié les pains aux chocolats...) et du café/thé pour bien commencer la journée. Nous avons ensuite commencé les cours théoriques à 9h30, qui portaient sur la gestion des risques liés à l'apnée, la connaissance des signes de communication et de danger, ainsi que sur les premiers soins en cas d'urgence.
À 11h00, nous avons fait une pause café bien méritée avant de poursuivre avec des ateliers en groupes de quatre. Un groupe s'est entraîné à appeler le CROSS par VHF, tandis que le deuxième groupe a travaillé individuellement sur l'appropriation de la gestuelle et du matériel pour mettre en œuvre l'oxygénothérapie associée à la technique de réanimation cardio-pulmonaire et PLS. Les groupes ont ensuite échangé d'ateliers.
Nous avons ensuite pris une pause déjeuner à 13h30 avant de passer à la pratique du sauvetage vers 14h30. L'eau était à 14-15 °C en surface et 11 °C au fond, donc on était bien contents d'avoir nos combinaisons de 7 mm. Le ciel s'est dégagé, mais il y avait beaucoup de vent, ce qui a créé du clapo en surface .
Le but de l'atelier pratique était de :
-rejoindre la victime
-la stabiliser (éviter qu'elle ne continue à couler)
-larguer le lest de l'apnéiste
-assurer l'obstruction des voies aériennes
-entamer la remontée
-maintenir les voies aériennes hors de l'eau
-ôter le masque de la victime
-s'assurer de son état (ventilation, conscience)
-stimuler la victime par le contact physique et la parole
-donner l'alerte
-si pas de ventilation :
obturer la bouche avec une main
pratiquer 1 à 2 insufflations vigoureuses en bouche à nez
-tractage
-sortie de l'eau
hisser l'accidenté sur l'embarcation ou le sortir de l'eau : technique pour un bord de plage, de piscine, un bateau pneumatique
-appeler les secours
Après la formation, nous sommes retournés à nos voitures pour un débriefing, puis nous sommes rentrés chez nous. C'était une formation très instructive, merci à l'encadrement pour leur implication et aux membres du club pour l'ambiance générale.