mercredi 29 mai 2024

Sortie Bassin du 25/05/2024

Départ à 7h30 de st Jean avec Jeff et Julien.


La route se passe bien, le bateau ne sait pas envolé.



Mise à l'eau vers 10h à Arcachon direction le premier spot : l'épave de la Roche Velaine.
On met une balise à l'eau pour essayer de la marquer mais pas évident avec le courant. On se met a l'eau avec Julien dans une eau ... pas très claire, on voit à peine le bout du fusil. On fait quelques descentes mais on voit rien.
En remontant un groupe de jet ski me fonce dessus, ca passe pas loin 🤬, portant le pavillon alpha était hissé et une bouée à l'eau!

On décide alors de changer pour se diriger vers les blockhaus du Pyla. On repère, on ancre le bateau et installe une ligne flottante (la ralingue) car le courant est encore plus fort. Malgré 10 apnées chacun, impossible de trouver ce foutu blockhaus 😅

On repart alors sur le bout de la jetée du Pyla plus au calme et là Jeff rempli la glacière d'araignées.



Julien en trouve aussi et tire une belle seiche. On sélectionne les 18 plus belles araignées et on repart en quête de poissons.

Epuisé par la sortie, une petite sieste s'impose pendant le retour!😄





















MB

mercredi 22 mai 2024

Sortie longue Roses (Espagne - Costa Brava) du 8 au 12 mai 2024

 Petite narration de la sortie longue dite « de Cadaques/Roses ». 8/05=>12/05 2024

Quelques jours se sont écoulés depuis le retour de notre escapade catalane. Ah...c’était bon !!

Il est temps de se souvenir et de faire partager aux unes, aux uns et aux autres cette parenthèse enchantée et ensoleillée au cœur d’un printemps humide et frileux !

Oh ! Ce n’est pas bien difficile...une partie de moi étant toujours un peu là-bas...ou bien est-ce un peu de là-bas qui s’invite aux détours de mes pensées...

Tout d’abord, plantons le décor de notre camp de base.

A quelques jets d’arbalète de l’immense marina de Empuriabrava, nichée au creux du golfe de Roses : le camping Laguna !

Notre camping !                              Camping Laguna | Campings In Girona

D’un côté, la playa, derrière une petite dune, de l’autre, à la sortie du camping, une longue route étroite, presque en ligne droite, bordée de hautes plantes ressemblant à des cannes à sucre et de vergers puis, au détour d’un léger virage, en point de mire, les crêtes enneigées des Pyrénées. Je parierais qu’il s’agit, dans le lointain du Canigou et de la chaîne du Puigmal… C’était très beau.

 

Sympa le camping ! Calme, ombragé. Et puis, notre allée, avec des airs de village rue de western...nos petits bungalows se faisant face, les uns bénéficiant de la lumière du matin (comme c’était cool au p’tit dèj en terrasse ! N’est-ce pas Pascal? ;) ), les autres de celle du soir à l’heure de l’apéro !

L’aller… le début du voyage...

Mais encore fallait-il y arriver à ce camping ! Allez ! Comptez entre 6 heures, pour ceux qui ont évité les bouchons de Toulouse et Carcassonne le 8/05 et entre 7, 8 voire 9 heures pour les autres selon les itinéraires du nord ou du sud et de l’importance des bouchons. 

Avec Adrien et Aurélie, après avoir pris l’autoroute direction Toulouse, nous avons pris la tangente du côté de St Gaudens, direction Foix, Belesta, Quillan pour une traversée en Ariège et en bordure de Corbières. Après le Défilé de La Pierre Lys, nous avons plongé vers les Pyrénées orientales dans cette sublime vallée des Fenouillèdes entre contreforts de Corbières et Pyrénées.

 Nous avons laissé sur notre gauche les Gorges de Galamus (à voir pour qui ne connais pas, c’est à couper le souffle) et aperçu l’impressionnant château cathare perché de Quéribus.




Le paysage prenait alors des airs de Méditerranée...Oliviers, garrigue, cyprès ...petite pause, petite bière au sunset en bord de route dans la Pampa...ça sentait bon les vacances !!!

 

Nous ne regrettions vraiment pas cet itinéraire !

 

Vers 10heures du soir, tout le monde (59 personnes si mes comptes sont bons), membres du clubs, familles, petits et grands de 7 mois à 77 ans voire plus, était arrivé au camping, sauf Martin et sa petite famille qui arrivèrent le lendemain.

 

Nous nous sommes enfin posés devant de délicieuses omelettes pour un repas sous la lune bien mérité.

Un grand merci aux familles de nos ttikis Agate, Matilda et Ibaitz, ainsi que Pierre comme commis qui ont cuisiné avec savoir-faire et amour ces omelettes très appréciées. 

 




Mais revenons-en à notre séjour ! On était là pour compter les vaches ou pour de la chasse sous-marine ????

Pour l’organisation, chaque jour, il était prévu une sortie chasse adulte de 10 h à 16 heures, suivie d’une sortie ttikis de 16h30 à 19h30. Les horaires auront été plus ou moins respectés (plutôt moins que plus… il y en a qui oublient toute notion du temps une fois immergés dans leur élément préféré...je ne citerai pas de nom ! ).

 

Premier jour de chasse Jeudi 09/05

Air 25 °c, ciel bleu, eau 27 °C 14 °C légère brise marine : des conditions parfaites !
Il y avait deux sortes de chasseurs : les palmeux et les chanceux.  Chanceux = ceux sur les bateaux.
Non… Je plaisante bien sûr. Les deux approches sont super et chacune a son charme.            

Nous pouvions compter sur 3 bateaux et 3 capitaines : Sylvain P., Gwenaël et Jeff


Départ de la plage façon commando
pour les copains et copines en bateaux qui ont voulu se la jouer James Bond. Apparemment, c’était un peu sportif pour le retour avec la mer un peu formée…:)) si bien que le lendemain le départ se fera... de la marina ! Ha ! Ha ! Ha ! Bien fait !

Direction la zone sud de la Cala Montjoi une crique au nord de Roses.

 

Pour ma part j’étais dans le groupe « départ à la palme ». Pascal, Laurent, Mika, Thibault, Karim, Jean-Pierre F, Sylvain, Aurélie, Pierre et moi-même (j’espère n’oublier personne).         

 

Les éclaireurs avaient trouvé un spot tout mignon sur l’une des petites criques du nord de Cadaques.

Un groupe est parti côté droite, l’autre, dont je faisais partie, côté gauche.

Les fonds, assez sympa mais pas transcendant, devenaient plus intéressants une fois sorti de la crique et après une centaine de mètres en longeant la côte où les fonds remontaient un peu. Car, là-bas c’est que ça « tombe » très vite.

Les copains de droite ont semble-t-il trouvé une zone plus sympa et poissonneuse avec des hauts fonds et des récifs car, malgré l’heure avançant, ils ne semblaient pas pressés de sortir de l’eau. 15H, 15h30, 16h … au diable le retour prévu à 16h au camping !!! ... et que ça te faisait encore des canards, et que ça repartait refaire le tour des rochers...il y en avait un encore plus acharné que les autres...mais je terrai son nom…


 En attendant le retour du gonze :)) un « bouteilleux » nous a appris (Pascal et moi) une astuce pour ne pas avoir la ceinture de plombs qui te retombe sous les bras quand tu descends ! C’est tout con mais il fallait y penser !

 

Au final, nous n’avons pas vu beaucoup de poissons à chasser mais il y eut quelques prises : poulpe, rougets, sars, mostelle et surtout la murène !

Le touchant cadeau de Mika à Karim ! Le cadeau empoisonné !!! 

Une partie de la pêche du groupe « à la palme »


  Le beau poulpe de Cassiel de retour en bateau.





Quand on vous dit que c’était un cadeau empoisonné ! Mika l’a tué, nous on a du lui refaire la peau ! Pas facile !

PS : quand je vois cette photo, je repense à la réflexion de Mika : « Il y a un sujet capillaire chez les profs ? Non ? »    :)))

 

 

 


Et pendant ce temps, à la plage, on se la coulait douce oui !!








Il est trognon ce BB !

C’est le petit Tilio déjà adepte du Kite surf !

Mais où sont les parents Sylvain et Naty???

 




Le soir venu, après l’apéro, nous avons partagé tous ensemble autour de la grande tablée, entre les
bungalow, nos anecdotes du jour et une vaste marmite de pattes agrémentées de sauce bolo maison.

On remercie Maryline est toute l'équipe à terre pour la préparation de la très appréciée sauce bolo.

On en avait tous bien besoin ! La soirée c’est terminé dans la bonne humeur et l’envie d’un gros dodo ! 

 

 




Fabien ! Pour l’année prochaine, tu es interdit de vélo 2 mois avant la sortie longue !




 


Deuxième jour de chasse  Vendredi 10/05

Air 25 °c, ciel bleu, eau 27 °C 14 °C légère brise marine : des conditions parfaites !  Pareil que la veille !

Vie culturelle
Ce jour là, une partie de l’équipe avait décidé de visiter la Château Dali à Pugol. Certains chasseurs, en mal de culture, les ont accompagnés. La visite fut intéressante mais certaines personnes furent déçues par l’absence, dans le musée, de tableaux du foutraque Maître !

Vie sous-marine
En ce qui concerne les chasseurs, comme la veille deux groupes furent constitué : « départ à la palme » et « départ en bateau ».

Le départ à la palme c’est fait à Cala Montjoi pour la plupart, mais trois aventuriers sont allés visiter en kayak les fonds autour de l’ile de Massina. Karim et Thibault sur un Kayak accompagnés de Jon à la palme ! Une bête ce Jon ! En tous cas chapeau bas ! Car je crois que le retour dans les clapots n’a pas été une promenade !!! J’espère que ça valait le coup (de palme).  :)

 


Pour ma part, cette fois, j’étais dans le groupe « bateau ».

 Je découvrais avec d’autres l’étonnant dédale de la marina d’Empuriabrava ! C’est dément cet endroit !  Sylvain L. n’a pas trop « kifé » !

 


            C’est vrai qu’on se demande quel plaisir il peut y avoir à entendre et à sentir toute la journée les embarcations qui passent sous vos fenêtres. Et puis quelle idée de transformer une zone humide naturelle en « lunaparc » géant bétonné ? C’était dans les années 70...l’insouciance...Autres temps, autres mœurs…

 



Toutefois, au fil de l’eau, je soupçonne chacun, dans sa combi serrée, assis sur son boudin, le front suant au soleil, s’imaginant bien siroter une boisson désaltérante sur la terrasse ombragée de telle ou telle villa qui lui avait tapé dans l’œil…:)

            Au bout d’un certain temps de navigation dans le labyrinthe de canaux, passé la capitainerie...enfin le grand large, la vitesse du bateau de Jeff...le vent dans les cheveux, heu...ou sur le crâne...les sauts du bateau ...les embruns...la côte magnifique vue du large… Mais quel Pied !!!!!

            Passé le Cabo de Norfeu nous sortions du golfe de Roses pour atteindre un endroit inaccessible par la route : La punta de Sa Figuera         Eh ! Eh ! C'est une baie Qui est très loin, très loin d'ici Eh ! Eh ! Une baie en secret Où personne ne peut aller C'est à Canary Bay (ouh-ouh)
Des filles qui vivaient en secret… Non mais le délire !!

 Falaise magnifiques, grottes, eaux claires…

Attention mouillage interdit ! Il fallait trouver sa bouée...ce qui fut fait !

Là, le petit monde des bateaux c’est éparpillé par binômes. Les fonds étaient très beaux. Rochers parsemés d’organismes jaunes oranges, rouges, de beaux oursins, des myriades de castagnoles, des blennies ou gobies orange et noirs, des girelles superbes, méduses jolies, d’étranges organismes pélagiques vivant en colonies...avec un peu d’imagination le voyage était presque cosmique.

Comique aussi ! Mon Binôme Florent, grelottant de froid dans sa combi 5mm, m’a bien amusé lorsqu’il s’est hissé laborieusement sur un rocher pour prendre le soleil et se réchauffer avec bonheur. C’était cool d’être ton « binôme » !

Je crois que tout le monde est rentré avec de très belles images à faire ressurgir à l’envie.

Nous garderons aussi le souvenir du retour épique de La Punta de sa Figuera ! En effet, sur la fin de notre session, le vent s’était méchamment levé, la mer moutonnait, le bateau de Jeff s’envolait sur les vagues pour retomber lourdement...surfait parfois… c’était bon mais il a fallu calmer le rythme ! Le bateau de Gwenaël, lui subissait une panne de pompe, le rendant très bas sur les flots ! Brefs nous sommes rentrés secoués et peu véloces mais avec une banane pas possible !

 

A noter : Cassiel a été mesuré par Jeff à 14 m de profondeur en pleine action de chasse ! Voilà un jeune chasseur sous-marin prometteur ! Impressionnant !

Les prises de cette session.

Le magnifique labre en haut est un poisson d’importance ! Le tout premier poisson tiré, ramené, vidé, écaillé par Amélie ! Bravo ! 

Pour ma part j’étais content d’avoir attrapé ma première Mostelle et de belle taille ! 

Mais, comme les prises de la veille, nous les gardons au frais…

Car, ce soir, notre coin de camping va se transformer en vrai petit village gaulois !

Au menu : Sanglier à gogo !




Notre Obélix du soir : Jean-Pierre F...qui nous a préparé du sanglier dans une marinade aux petits oignons !!!




Chacun y va de son savoir-faire : salade à la bretonne !

 







Il fallait s’activer aux barbeucs flambants neufs trouvés par Fabien. Demandez à Sylvain P sa méthode
pour faire les braises...super efficace mais c’était le seul barbeuc qui prenais feu !! ;)) A droite ! Il est où d’ailleurs le Sylvain ?

 

 



Le banquet de sanglier ! La prépa de Jean-Pierre F. était excellente. Je n’avais jamais mangé de sanglier aussi tendre. Les boissons étaient bonnes.  Il ne manquait qu’un barde pour que l’on s’y croit !

Oui, les musiciens ! Il faudra penser à porter une guitare ou un ukulélé  pour la prochaine sortie!!:)

 On s’est couché bien rassasiés, fatigués et heureux de cette belle journée passée.

 


Troixième jour de chasse  Samedi 10/05

Air 25 °c, ciel bleu, eau 27 °C 14 °C légère brise marine : des conditions parfaites !  Pareil que la veille !

Au programme de la journée sortie « départ à la palme pour tout le monde ».

            Karim, Laurent Sylvain, Thibault sont allés plus au nord à Cala Tamariua à côté de Port de La Selva. 

Bon ! Les gars, ne rentrez pas trop tard...ce soir c’est « The souper » ! On mange du poisson !!

  


No problem !

 

 

Le spot s’est avéré splendide. Succession de criques et de têtes de roches mais toujours peu de vie à observer. Karim est quand même rentré avec un béco-fino.

            


 Le reste du groupe de chasseurs, dont je faisais partie, a jeté son dévolu sur Cala Montjoi une belle crique avec plage de sable gris clair et surtout, en sortie de crique, une épave ! El Melchuka un petit cargo échoué en 1968.     GoPro Hero 3, El Melchuka, Pecio (épave, cargo) de la Cala Montjoi (youtube.com) 

Ce que l’on peut voir vers 10 mètres.

Comme nous étions un peu agglutinés sur l’épave nous avions désarmé nos arbalètes. Nous sommes prudents !

 Nous avons peu chassé sur cette sortie mais nous avons quand même tenté quelques agachons sur les rochers du promontoire de Berganti sur lequel s’est abîmée l’épave.

Je me suis régalé de voir Amélie s’appliquer dans le fond vers 8/10 mètres plaquée dans une faille et Pascal prendre de plus en plus d’assurance comme c’était visible sur cette sortie.

 

            Nous sommes rentrés vers 15 heures au camping pour aller récupérer les bateaux à la marina et les mettre sur remorque en vue du départ du lendemain.

 

Le dernier repas du soir ! Poisson à Gogo !

            Vers 20 heures c’était le branle-bas de combat dans les cuisines et autour des barbeucs !!!

Enfin, nous allions pouvoir manger du poisson après 3 jours de chasse !!!!




Jean-Pierre F, encore lui, (cet homme sait tout faire !) nous avait préparé les poulpes soit en salade soit en marinade prêts à être grillés au barbeuc !

 

 

 

 

 Au menu : poulpe grillé ou pas, sars, mostelles, rougets, baliste, labres, mérou et bien sûr de la murène !!!!

Il y en avait pour tous les goûts !!
Dans le bungalow n° 673 les plaques chauffantes étaient au rouge et Sylvain L cuisinait comme un chef.

La murène c’est bien bon avec un goût proche de l’anguille. La mostelle est aussi très bonne !

Voici mon top 3 des saveurs : n°3 : poulpe grillé n°2 baliste n°1 Mérou. J’ai adoré !
Merci Sylvain P pour avoir chassé ce beau poisson et de nous avoir permis de le goûter !!

 J’ai trouvé peu d’images du festin du soir et de la soirée qui s’en est suivi.

 Le début de repas était sage mais vous pouvez me croire que ce fut une très belle soirée où nous avons bien mangé, bu comme il se doit et bien rigolé. C’était un super moment.


Mention très bien pour l’excellent Patxaran de Jeff !!! Potion magique pour fin de soirée…:))

 Bon ! C’est vrai que l’on ne pouvait plus tenir Naty…et Karim rivalisant de blagues à toto... il fallait faire semblant que l’on ne trouvait pas pour leur faire plaisir !    ;))

Oh ! A propos, j’en ai une inspirée par la prise de chasse de Sylvain P. ! Savez-vous quel est le seul poisson qui va chez le coiffeur ? Sylvain tient une partie de la réponse. Naty...si tu le tortures un peu...

 

Et les ttikis dans tout ça ?

Et bien je garde le meilleur pour la fin ! Car les ttikis c’est l’avenir du futur ! La relève !
Les voici, les magnifiques, qui ont été super et courageux !

      Ibaitz,  Sanoë,  Mathieu, Maneck,  Oihan, Théo, Eneko, Mishka, Valentin, Agate et Matilda.

 


Le premier poulpe d’Eneko. Attrapé à la main et achevé dans les règles de l’art sur les conseils de l’expérimenté Jean-Pierre F.

Le gamin était fier de lui ! Je ne vous dis pas son papa Pascal !!!

 

  Tout le club est très fier d’eux tous et félicite les deux lauréats du PSM1 : Eneko et Maneck !







Un repas du midi ! Hé oui ! Pendant que nous étions en chasse, certains et certaines se sont bien
occupés des jeunes !!! Merci à eux tous !

 

 

 


Je tiens à remercier, de la part de tous les membres du club, Jeff et Gwenaël qui n’ont pas compté leur temps pour encadrer les sessions des Ttiki et pour leur transmettre avec bienveillance, patience les savoir-faire et les très belles valeurs que véhicule notre sport/passion ainsi que notre club DUK !

Je sais qu’ils étaient bien fatigués mais heureux ! Merci à vous Jeff et Gwenaël !


Oh ! Les chasseuses !


C’est tellement chouette d’avoir des filles dans l’équipe !

Merci pour vos sourires et votre présence adorable.

        

 

 

 

 Le retour. Dimanche entre 8 et 10 heures, tout le monde s’en retourne au bercail sauf les deux petites familles de Sylvain et Naty et de Thibault et Annaëlle qui s’en retourneront le lendemain.

L’aventure se termine en douceur. Avec Aurélie et Adrien, nous décidons de suivre le même itinéraire que les hommes du break Volvo (Laurent, Mika et Karim) et de faire la route ensemble. Itinéraire sud par l’Espagne. Excellent choix. Envie de rentrer au bercail car la route est longue et l’envie de prolonger encore un peu les moments de partage. Nous avons trouvé un très bon petit resto quelque part sur la route ! Puis tout le monde est rentré à bon port fatigué et heureux.

 

                      L’astuce de la ceinture : Pour ceux qui ont suivi jusqu’au bout !:))

Et bien, prenez votre ceinture, placez-la dans votre dos, penchez-vous en avant, ceinture posée sur vos reins et bouclez-la ! :)) Après...ça tient tout seul !

 

Pour conclure

L’endroit était magnifique, les fonds parfois très beaux, la vie sous-marine un peu rare pour chasser, les prises peu nombreuses. Mais là n’est pas l’essentiel à mon avis. L’essentiel c’est d’apprendre plein de choses des échanges et des rencontres, d’avoir l’impression de rentrer un peu plus riche de tout ça, un peu plus plein. Et ça, on a su faire ! Il y a eu des moments de rigolade et des moments profonds. Car chacun, au fil du temps, à son rythme et avec sa personnalité, a dévoilé ses trésors d’humanité. Une sortie longue du Duk, c’est plus que l’addition de quelques sorties courtes...il y a un supplément d’âme en plus.

 

     Pour Thibault qui n’as pas compté lui non plus son temps pour organiser cette très belle sortie longue :   

         Hip ! Hip ! Hip !  

Hourra !!!  

Hourra aussi pour tous ceux et toutes celles qui ont œuvré pour la réussite de cette aventure, c’est à dire tout le monde. Vive le Duk ! Vive la vie !

JPP