jeudi 13 septembre 2012

CR de la délégation de la ligue au Trophée National 2012 en Normandie

Le Trophée national en double s'est déroulé ce weekend en Normandie. 49 équipes étaient présentes.
La Ligue
Aquitaine Poitou-Charentes (APC) présentait 4 équipes: Éric Marchiset/Jean-Jacques Lagathu, Patrick Rondonneau/Benoît Gouillieux, Cédric Vugnon/Jon Tolosa et Éric Perez/Philippe Lescure. Deux bateaux étaient sur place pour aider au repérage : celui de Jon et le mien.
La météo a été très clémente, avec aucune pluie, et du soleil très généreux. Seul le mercredi a été très venteux, interdisant tout repérage.
La délégation
APC était logée au camping la ferme du bord de mer à Gatteville-phare, dans deux mobile homes, dont un a été financé par la Ligue.
Les inscriptions (4x100 €) ont également été prises en charge par la Ligue.

Les quotas étaient de 3 vielles de 1.5 kg mini, 5 bars de 1.5 kg mini, 5 mulets de 1.5 kg mini et 5 lieus ou sparidés (royales, sars ou grisets) de 1 kg mini, et cela pour chaque manche de 5 heures à la palme. Les retours en bateau à la quatrième heure étaient interdits.

La première manche de samedi a eu lieu sur la zone de la pointe de Saire et de l'ile Tatihou. Visibilité 3-4 mètres, courant présent malgré la morte eau (coeff. 40). Une brume assez dense est venue perturber les prises d'amers pendant quasiment toute la compétition: la colline à l'horizon en terre n'était pas visible... A ce petit jeu, seule l'équipe des expérimentés Patrick/Benoît a tiré son épingle du jeu en prenant 3 vieilles, un mulet et 2 bars valables. Ils se classent 14e de cette première journée. Nos trois autres équipes sont dans les choux: les poissons pris sont petits, et la plupart non comptabilisés.

La seconde manche de dimanche était prometteuse, car le repérage avait été fructueux, et aucune brume n'était annoncée. Seul un petit force 3 de Sud-sud-ouest était annoncé. Il s’avérera gênant pour rentrer, car il aura tourné à l'ouest, c'est à dire soufflant vers le large. La visi était exceptionnelle: 6-8 m.
Jon et Cédric font une pêche honorable, mais 5 poissons ne seront pas comptabilisés, car juste en dessous de la maille. C'est une grosse déception.
Eric et Jean-Jacques sauvent leur journée en prenant un joli bar d'environ 2.5 kg. Mais ils restent très loin au classement général.
Eric et Philippe se rattrapent de leur déconvenue de la veille où ils avaient trouvé très peu de roches. Ils ont trouvé une rague pleine de mulets et bars sur 15 m, qu'ils ont balisée. Mais le second bar tiré a emporté le fil du baliseur: la rague ne sera pas retrouvée... Ils présentent une pêche avec notamment trois jolis bars, qui les fait remonter à la 27e place au général. Pas mal pour un premier coup d'essai.
Patrick et Benoît ont pu pêcher comme ils l'entendaient, c'est à dire à peu près seuls sur une zone bien structurée exposée au courant qu'ils avaient repérée. Ils présentent une belle pêche de 5 bars (dont un de 4.8 kg), un mulet et une vieille valable sur trois présentées. Ils se classent 5e de cette seconde manche, et terminent à l'excellente 6 ème place du général.

Ce fut une bonne semaine normande, agrémentée de l'excellente cuisine de Philippe, qui avait amené de quoi nous régaler.
Quant aux résultats, ils sont inégaux: une forte déception basque, mais une réussite girondine.

Un diaporama de photos est consultable sur le site de la FNPSA Normandie (www.fnpsa-normandie.net). Le classement général est disponible sur le site fédéral (www.fnpsa.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire