lundi 4 mars 2013

Stage apnée du 02/03/13 et 03/03/13


Tout a commencé par de la théorie le samedi 02/03/13 de 18h30 à 21h au local.Nous avons abordé les points suivant:
- Rappel sur le sécurité
- Notion de physique
- Les échanges gazeux
- Les accidents barotraumatique
- Les effets de l'immersion
- La syncope

Suivi du visionnage de vidéos sur le sauvetage en apnée et le poids constant.

Pour terminer, la présentation des gueuses légères ainsi que la préparation de l'atelier et de la gueuse lourde avec son montage et son utilisation.

Le dimanche matin, rendez-vous sur le parking de la piscine de Saint Jean de Luz à 09h15.
Début de l'atelier piscine à 09h45 avec le travail sur la respiration, l'hypoxie, et l'hypercapnie. Pour terminer, la monopalme était à disposition et essayée par Jean-Philippe et Tiffany.
 




10h45 fin de l'atelier piscine, on se change et direction la salle pour l'atelier relaxation de 11h à 11h30.



Ensuite pause repas jusqu'à 14h30.
Départ pour Chirchavel, haut fond dans la baie de HENDAYE entre Erreta et le Cabo de Higuer. Le haut fond (17m) est trouvé très rapidement, il y a un léger courant sur la zone. L'ancre est mouillée et le bout défile et défile pour toucher le fond sur 25m, le temps de jeter l'ancre nous avons dérivé et sommes décalé du plateau.






Les ateliers sont mis en place en poids constant et poids variable sur 5m et 10m. Personne ne va travailler plus profond. Malheureusement Patrick perds sa caméra avec le courant la visibilité d'environ 6m et la profondeur, elle est perdue.
La gueuse lourde n'est pas montée, seule la barre de support a été mise en place.
Vers 17h, il est temps de plier. Les ateliers sont démontés, il est temps de remonter l'ancre mais là, surprise l'ancre est accroché tout est fait pour la décrocher mais pas moyen, elle est accroché sur 25m.
On prend un marqueur pour accrocher le bout dessus et larguer l'ancre. On reviendra plus tard car aujourd'hui je ne suis pas capable de descendre.
De retour à la cale Marie et Malou était là avec Jon. Je lui explique et il décide d'aller chercher sa combi pour le faire de suite avant la tombé de la nuit.
Le temps de décharger les bateaux, il revient. Direction la zone avec Nat, Bigorneau, Jon et moi-même. Après une recherche rapide du marqueur, celui-ci est retrouvé. On attache un bout à ma ceinture pour l'utiliser comme une largable. Jon descend, décroche l'ancre, le tour est joué, la ceinture est remontée et direction la cale.
Les bateaux sont sortis de l'eau.

Une journée bien remplie avec une après-midi anecdotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire