jeudi 30 novembre 2017

Sortie fosse : le 26 novembre 2017

Une très belle séance à La teste…



C’est Dimanche à 9h30 que les 5 voitures se sont retrouvées sur le parking de La Teste. Il fait froid et légèrement couvert, pas le temps de profiter du ciel. Certains visages portent encore les traces d’un réveil très matinal mais on peut tout de même y lire déjà une belle motivation… pour aller au fond !

Déchargement rapide du matériel, installation de la corde dans la gueuse et c’est parti pour le haut de la fosse.

La température de l’eau est à 28 degrés, Jeff se jette sur l’installation et la mise à l’eau de la gueuse « lourde » pendant que le reste du groupe arrive tranquillement sur cette plate-forme qui surplombe les pins.








Pas trop de lumière pour l’instant, une ambiance « profonde ». Une fois l’échauffement terminé, nous entamons les premières descentes. Pour certains c’est la première fois et il faut appréhender l’espace, la visi et la flottabilité positive….









On enchaîne, chacun sa profondeur, les poumons pleins ou bien vides, certains les pieds devant et d’autres à la brasse. Les 3 ateliers de 4 nous permettent de bien ventiler entre les rotations, de prendre quelques conseils en surface et de ne pas se gêner.


L’ambiance change.






Les rayons du soleil viennent transpercer le bleu et les nombreuses bulles, issues des gonflages du parachute plus ou moins réussis donnent une ambiance, féerique. Les apnéistes eux continuent d’évoluer et commencent vraiment à « être bien ».




La plupart d’entre nous auront l’occasion d’enfourcher la gueuse pour une descente calme jusque 18m et une accélération à la remontée assez impressionnante ! Vivement une descente à 40…







Une très belle session, avec de très belles sensations.




Un grand merci à tous pour le soin au binôme, et un grand merci à Jeff pour l’organisation.


Prochaine sortie en Fosse le Dimanche 10 Décembre !

Espen H.

mercredi 22 novembre 2017

Sortie Côte Basque : le 19 novembre 2017



Rendez-vous chemin d’Anziola pour mise à l’eau à côté d’Haiçabia.
10h : Rassemblement autour de Jeff pour le briefing de la sortie. Présentation des différents éléments matériels nécessaires à la chasse sous-marine, leurs avantages, inconvénients ; et les indispensables consignes de sécurité.


Nous sommes 10 au total, 3 « gobies » et 6 « dentis » dont 5 partent chasser vers un rocher au large « le sous-marin ». Jeff prépare par 2,3 mètres de fond des cibles pour notre initiation.
En avançant dans l’eau à 17°, je suis surpris par le confort thermique de la combinaison 5mm pré fendue, que j’utilise pour la première fois.
Au départ à l’aise pour passer la barre de vagues d’un mètre, je m’emmêle vite les pinceaux avec le tuba que j’ai du mal à fixer au masque, avec la ficelle de ma bouée qui traîne et s’enroule comme un fait exprès autour de moi, avec mon couteau qui quitte son étui pour pendre le long de ma jambe au fil auquel je l’ai raccordé, avec ma sous-cutale qui pend parce que mal clipsée au départ… Bref ! Pas mal de détails très difficiles à gérer.
Enfin, les premiers exercices de tir sur cible, l’arbalète armée, à la recherche du Sar en plastique accroché à un plomb. Nous la criblons de nos flèches jusqu’à couper le fil qui la retient au fond. Jeff retrouvera le plomb abandonné entre les rochers.
L’environnement sous-marin et l’immensité de l’océan avec ses créatures mystérieuses est un espace étranger mais je ne le ressens pas hostile, sans doute grâce à la présence rassurante des membres du DUK.
Dans ce milieu aquatique, entre humains il n’y a pas de vanité, juste un esprit de bienveillance et de vigilance réciproque où la sécurité vitale est primordiale.
Je titille de la pointe de ma flèche les petits poissons que je croise en longeant les rochers, je m’amuse de les voir détaler.
Nous sortons de l’eau quelques heures plus tard, je suis ravi par ma première expérience de chasse sous-marine.
Débriefing chez Jeff et Maryline qui habitent à côté. Café, jus d’orange et délicieux gâteaux faits maison garnissent une table qui nous attend. Le Sar et le Mulet n’étaient pas au rendez-vous, mais les recettes de cuisines racontées par Jeff et la vue de son congèle rempli de poissons et mollusques nous ont fait saliver et nous motivent pour la prochaine chasse au sein du DUK, un club sûr dirigé et encadré par des personnes compétentes, investies, humbles qui répandent autour d’eux un bel esprit de partage et de convivialité.

Michel.

vendredi 10 novembre 2017

Petit aperçu des exercices à la piscine !!!

Wilfried, moniteur MF1° P, se charge d'établir un planning à l'année afin de faire progresser les adhérents.

Merci beaucoup Will pour ton investissement.

Voici un petit aperçu des séances:




Les entraînements piscine commencent à l'heure indiquée et ont lieu (cf agenda)

  •  A Hendaye (réservé aux employés de Subea) : encadré par Thierry
lundi            12:30 - 13:30

            
mardi           19:30 - 20:30
vendredi       20:30 - 21:30

  •  A Biarritz, Plan Cousut : encadré par Jean-François
mercredi       20:45 - 21:45