lundi 12 juin 2023

SOULAC Juin 2023

 

SOULAC JUIN 2023

 

 

On ma toujours dit que les sorties sur SOULAC ne se passaient jamais comme prévu … celle du 9 au 11 juin ne dérogerait pas à la règle !

 

VENDREDI

 

On se retrouve avec les autres au point de rendez-vous, laire de covoit de st Pierre dIrube. Nous partons à 2 véhicules équipés chacun dun bateau : celui de JEFF avec Olivet Sylvain P. qui partiront à 16h30 et celui de Marc avec JP et moi-même, qui partiront 1h plus tard.

Comme je lai dit, rien ne se passe comme prévu… alors que nous arrivons à 22H00 pour prendre possession des bungalows, Jeff et les autres narriveront que …3 h plus tard !

Panne de voiture sur l'autoroute avec le bateau, mais lappel de SOULAC est plus grand , donc recherche de solution, ils ne se laissent pas abattre et décident de confier le bateau (et les bières) à SYLVAIN. Tandis que la dépanneuse et la femme dOlivviennent les récupérer à coté de CASTETS pour retourner sur BAYONNE chercher un autre véhicule et repartir pour la 2ème fois…Nous nous arrêtons voir Sylvain…pour boire une bière et lui tenir compagnie. Finalement, ils arriveront à 1h00 du matin !!!

 

Une nuit difficile , entre lexcitation et …les ronflements de mon colocataire !

 

SAMEDI

 

            Laissons les désagréments de la veille de côté et concentrons nous sur la chasse du samedi : SOULAC ne simprovise pas, étude des marées, des courants, du ciel, de la mer, du niveau de bière … Contrôle visuel des dires dinternet.

Le plein des bateaux fait, Attention sylvain, la pompe de gauche ne fonctionne pas …

Marc,Jeff, Olivet Sylvain , Grands maîtres de lOrdre de SOULAC, me disent quil faut attendre…cest dur à entendre, mais ce sont les marées et le courant qui décident !

Nous ne commencerons donc la chasse que vers 10h.

A la mise à leau, Marc me répète les derniers conseils quil ma donné la veille lors du trajet : le style de chasse à la dérive, pas de bouée, trop dangereux avec le courant et le risque de saccrocher au fond, si tu vois des gros sars, tu ne tires pas ! Il y aura un bar pas loin …”, je suis plus quexcité !!!

Départ !!!

On se retrouve avec les 2 bateaux au même endroit , Marc descend une première fois pour voir la visi avec son 75, et  il le regrettera car il naura pas eu la portée nécessaire pour tirer de magnifique royales. On en entendra parler encore pendant quelque temps…

Puis nous partons sur des sites différents, le bateau de Jeff dun côté et nous de lautre.

Capitaine Marc nous amène sur lun de ses sites, on jette la bouée de marquage, on remonte le courant 150 m en amont, JP reste aux commandes tandis que nous nous mettons à leau, 12-13 m de fond annoncé, leau paraît claire…au fond, elle est à 20°C, je garde ma veste en 7mm et mon bas en 5, car la journée va être longue, et avec la fatigue, le froid me gagnerait vite ! Nous faisons tourner le barquero pour chacun puisse chasser …

 Il y a 6m de visi, ce qui d'après nos anciens , est assez rare sur ce site. Tant mieux jen prends plein les yeux, mais ça passe très vite, ça déroule, ça défile, le courant est fort. Je maccroche avec une main à un rocher et jattends … Sur 150 m de dérive, je fais 1 à 2 coulées au début…pas le temps de se préparer comme on veut, on doit descendre, cest tout.

Nous ferons ça jusqu'à 18h sur plusieurs spots, puis ce sera lheure du retour.

Jaurais vu, les fameux bancs de sars énormes, jaurais attendu les bars…mais ils ne seront pas venus. Ce nest que partie remise. Jaurais ramassé une belle araignée, et un Labre. Hé oui , je suis comme notre Patrick, je les apprécie tout particulièrement à la plancha ! Faute de poisson noble, une fois dans lassiette et assaisonnée, elle fera laffaire et mes enfants se régaleront.

Au final , après cette journée physique” et éreintante, je repense aux sars, aux araignées, aux fonds marins superbes, les cavités, grottes et le sable fin…merci à Marc de mavoir permis de découvrir ses endroits magiques, j’étais comme un gamin, jen ai pris plein les yeux, même si mon objectif principal, le Bar, n’était pas atteint , je n’étais pas déçu ! Et cest ce que jaime dans notre sport.

Après une bonne journée bien chargée, une soirée pizza pour nous requinquer, une bière bien méritée, un épisode des royales de Marc et dodo. Pas besoin de boule quiès pour moi, je n'entendrai pas mon coloc avec la fatigue !!!

 





DIMANCHE

 

            Rebelote pour le dimanche, nous partons plus tôt, la session sera plus courte car le retour sera long.

Nous décidons de partir les 2 bateaux ensembles.

Marc suit donc pendant 10 minutes le bateau de Jeff, équipé dune canne à pêche, mais  Jeff na pas de canne à pêche… C’était le mauvais bateau !!! Un fou rire, 3 whatsapp et un partage de position plus tard avec Jeff, nous nous retrouvons et chassons à bonne distance tout de même.

Point particulier, ils ne sont plus que 2, les remontées gastriques ayant eu le dessus sur Sylvain qui naura malheureusement pas pu se joindre à nous …

La thermocline sera présente, 20°C jusqu’à 6m puis quelques degrés de moins…Pas un bar en vu, Jeff propose que lon se repli sur la côte pour rester à bonne température pour le bar : conseil  profitable car tandis que je suis collé au fond en me baladant et que je ramasse quelques araignées, un bar passe nonchalamment à côté de moi pour me dépasser : rappel à lordre : on ne double pas par la droite”, sanction immédiate : je le flèche par larrière !!! Mon premier bar de SOULAC est enfin fait ! Ce n'est pas un monstre comme celui de Marc avec ses 3,5kg mais il est bien plus que maillé et fait 1,2 kg.

Jaurais également vu des tapis daraignées, des ballets de sars , de mulets et de petits bars … Même dans 6m deau , la vie est là , mais le courant aussi , il s'accentue !

On fait des dérives de plus de 500 m ! Même les affaires maritimes viennent nous voir pour discuter un peu. Les caudales sont coupées donc tout va bien !

 










            La fin de la chasse arrive vite, sur ces 2 jours , à nous tous, nous aurons fait des bars, des homards, des ombrines, des sars, des araignées, des tacauds , de la sole et … des labres.

Le retour sest mieux passé que laller de certains, pas de faille temporelle donc un trajet de 3h45 au lieu de 9h !

Pour une première, objectif atteint et même encore plus !

            Merci à Marc, Oliv, Jeff, Sylvain et JP pour ce week-end mémorable, ces conseils,  ces purs moments de rigolades, de cohésion, de plaisir des yeux et des papilles au retour dans ma cuisine !

SOULAC, cest vraiment à faire, mais je comprends mieux pourquoi, on ne peut malheureusement pas emmener des novices sur ce type de chasse.

Soyez patient, entraînez- vous et accumulez de l'expérience !!!





Reynald

lundi 5 juin 2023

Sortie Longe 2023 à Piriac-sur-Mer

 Compte rendu du voyage de fin de saison à Piriac-sur-Mer 2023


Tout d’abord, ce fut pour moi une première année au sein du club au cours de laquelle j’ai pu développer mon apnée, ma technique, mon évolution en profondeur et, bien évidemment la première fois que j’ai pu échanger avec des personnes aussi passionnées, soucieuses de partager leurs expériences.
Ce voyage de fin d’année a été l’occasion de pouvoir se retrouver autour de bons moments et de pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours des entrainements, dans un cadre conviviale de découverte et de partage.
La sortie a eu lieu du 27/05/23 au 31/05/23 et a réuni des fidèles et  nouveaux membres du
club.

Le premier jour, nous avons eu la chance, grâce aux propriétaires de bateau du club, de pouvoir tous profiter de sortir au large. Pour mon groupe, nous avons fait le choix d’aller découvrir l’île Dumet. Le premier pas sur le bateau m’a fait beaucoup rire, quand Jeff a vu mon matériel : une bouée sans enrouleur, une arbalète avec un fil trop court : « Oulah il va falloir que l’on fasse un Check-Up du matériel là ! » et m’a bien volontiers prêté du matériel qu’il avait en plus, pour une pêche plus confortable.









Arrivés à l’île Dumet les premières sensations sont là, des fonds marins bien différents de ce que j’ai l’habitude de voir sur nos côtes, beaucoup de grandes algues plates avec de grands rochers, beaucoup d’araignées de mer et surtout des veilles d’une taille que je n’avais encore jamais vu.
Retour au camping, chaque bateau découvre la pêche des autres. Une pêche riche en araignée, en vieille, en mulet et un joli congre.
Le maître mot, on mange tout ! 
C’est alors que s’organise un joli ballet de préparation, une grande marmite pour les araignées, Jeff s’attelle à son fumoir fait maison, Patrick au ceviche de mulet, Virginie nous cuisine une salade de poisson crue à la tahitienne huuumm et les débutants à la découpe de poisson!
Découpe où nous avons appris à retirer un filet proprement, à écailler facilement une vieille et, surtout, à ne rien gaspiller en réutilisant les carcasses pour la préparation d’un fumet.
Le tout se concluant par une grande et belle tablée, riche de nos divers plats préparés dans le partage et la bonne humeur !










Pour le second jour, avec cette fois ci comme consigne, plus de vieille et d’araignée suite à la belle pêche de la veille, notre choix s’est orienté vers le plateau du four, autour du phare. Un décor bien différent de la première journée, une grande étendu d’eau entre 5 et 10m de fond avec comme seul report visuel, le phare. Des fonds marins plats entre plateau de sable et étendu d’algue où se camoufler. Dans l’après-midi, un arrêt a été proposé autour d’une épave située à 15m de profondeur. Un marqueur a été posé pour pouvoir la repérer plus facilement et hop nous voila plongé pour sa découverte. Ce fut m'a plongé la plus profonde lors de ce séjour motivé par ma première visite d'épave, le tout appuyé par des conseils bien avisés. Un vrai plaisir!
De retour au camping, c'est Olivier qui, bien gentiment, me proposa de refaire le fil de mon arbalète tout en me montrant le processus afin de pouvoir le refaire par la suite. Deux tours de fil en nylon, pour plus de fluidité, le tout serti pour plus de solidité et me voila reparti avec un équipement à jour !

Le troisième jour et le dernier pour ma part s'est passé ce coup-ci à la palme, au pied du sémaphore de Piriac. Un départ en équipe puis-ce qu’on était 7 à quadriller la zone.
Une eau très claire.
Au cour de cette pêche Thibault et moi avons sorti notre première sole et un premier bar pour Thibault !
















En conclusion de ce séjour, nous avons tous pu profiter des magnifiques paysages bretons, explorer les fonds marins et renforcer les liens entre les membres du DUK autour de moment de partage et de bons repas !

Plus personnellement, ce séjour m’a appris à mettre en pratique les conseils donnés tout au long de l’année, pratiques qui m’ont également servi de retour sur nos côtes avec enfin l’arrivée des premières belles prises !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pu organiser ce séjour et à ceux qui ont bien voulu nous mettre à disposition leur bateau. 

Thomas