lundi 5 juin 2023

Sortie Longe 2023 à Piriac-sur-Mer

 Compte rendu du voyage de fin de saison à Piriac-sur-Mer 2023


Tout d’abord, ce fut pour moi une première année au sein du club au cours de laquelle j’ai pu développer mon apnée, ma technique, mon évolution en profondeur et, bien évidemment la première fois que j’ai pu échanger avec des personnes aussi passionnées, soucieuses de partager leurs expériences.
Ce voyage de fin d’année a été l’occasion de pouvoir se retrouver autour de bons moments et de pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours des entrainements, dans un cadre conviviale de découverte et de partage.
La sortie a eu lieu du 27/05/23 au 31/05/23 et a réuni des fidèles et  nouveaux membres du
club.

Le premier jour, nous avons eu la chance, grâce aux propriétaires de bateau du club, de pouvoir tous profiter de sortir au large. Pour mon groupe, nous avons fait le choix d’aller découvrir l’île Dumet. Le premier pas sur le bateau m’a fait beaucoup rire, quand Jeff a vu mon matériel : une bouée sans enrouleur, une arbalète avec un fil trop court : « Oulah il va falloir que l’on fasse un Check-Up du matériel là ! » et m’a bien volontiers prêté du matériel qu’il avait en plus, pour une pêche plus confortable.









Arrivés à l’île Dumet les premières sensations sont là, des fonds marins bien différents de ce que j’ai l’habitude de voir sur nos côtes, beaucoup de grandes algues plates avec de grands rochers, beaucoup d’araignées de mer et surtout des veilles d’une taille que je n’avais encore jamais vu.
Retour au camping, chaque bateau découvre la pêche des autres. Une pêche riche en araignée, en vieille, en mulet et un joli congre.
Le maître mot, on mange tout ! 
C’est alors que s’organise un joli ballet de préparation, une grande marmite pour les araignées, Jeff s’attelle à son fumoir fait maison, Patrick au ceviche de mulet, Virginie nous cuisine une salade de poisson crue à la tahitienne huuumm et les débutants à la découpe de poisson!
Découpe où nous avons appris à retirer un filet proprement, à écailler facilement une vieille et, surtout, à ne rien gaspiller en réutilisant les carcasses pour la préparation d’un fumet.
Le tout se concluant par une grande et belle tablée, riche de nos divers plats préparés dans le partage et la bonne humeur !










Pour le second jour, avec cette fois ci comme consigne, plus de vieille et d’araignée suite à la belle pêche de la veille, notre choix s’est orienté vers le plateau du four, autour du phare. Un décor bien différent de la première journée, une grande étendu d’eau entre 5 et 10m de fond avec comme seul report visuel, le phare. Des fonds marins plats entre plateau de sable et étendu d’algue où se camoufler. Dans l’après-midi, un arrêt a été proposé autour d’une épave située à 15m de profondeur. Un marqueur a été posé pour pouvoir la repérer plus facilement et hop nous voila plongé pour sa découverte. Ce fut m'a plongé la plus profonde lors de ce séjour motivé par ma première visite d'épave, le tout appuyé par des conseils bien avisés. Un vrai plaisir!
De retour au camping, c'est Olivier qui, bien gentiment, me proposa de refaire le fil de mon arbalète tout en me montrant le processus afin de pouvoir le refaire par la suite. Deux tours de fil en nylon, pour plus de fluidité, le tout serti pour plus de solidité et me voila reparti avec un équipement à jour !

Le troisième jour et le dernier pour ma part s'est passé ce coup-ci à la palme, au pied du sémaphore de Piriac. Un départ en équipe puis-ce qu’on était 7 à quadriller la zone.
Une eau très claire.
Au cour de cette pêche Thibault et moi avons sorti notre première sole et un premier bar pour Thibault !
















En conclusion de ce séjour, nous avons tous pu profiter des magnifiques paysages bretons, explorer les fonds marins et renforcer les liens entre les membres du DUK autour de moment de partage et de bons repas !

Plus personnellement, ce séjour m’a appris à mettre en pratique les conseils donnés tout au long de l’année, pratiques qui m’ont également servi de retour sur nos côtes avec enfin l’arrivée des premières belles prises !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pu organiser ce séjour et à ceux qui ont bien voulu nous mettre à disposition leur bateau. 

Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire