lundi 1 novembre 2021

 

Sortie Fosse du 30 Octobre 2021

    C'est ce samedi 30 octobre qu'a eu lieu la première sortie fosse de l'année, et nous sommes 10 à en profiter: Amélie, Gautier, Guillaume, Jeff, Marc, Martin, Mickael, Nicolas, Laurent et Reynald.

Le rendez vous à La Teste est donné à 11h, des covoiturages chargés de matériels partent de la côte, d'autres profitent de l'occasion pour passer un week-end sur le bassin d'Arcachon en famille, nous nous retrouverons directement là-bas.


Deux heures de route pour y arriver, certains conduisent d'autres se laissent porter,  les "anciens" du club ne sont pas avares de conseils, d'anecdotes et d'histoires, le trajet se fait en douceur et on arrive sur place en un claquement de doigt.
La fosse de la Teste est hors sol, on la voit se dresser sur le bord de la nationale qui joint l'autoroute à Arcachon.


Sur place, nous sommes reçus par Cathy, directrice de la fosse un peu flippante puisqu'elle  est déguisée en sorcière pour ce week-end d'Halloween mais très accueillante. Elle nous donne quelques informations, l'eau est maintenant bien chauffée aux 29 degrés annoncés. Et nous donne le protocole sanitaire à respecter, les vestiaires sont au 2ieme étage, les douches et le passage sous l'eau du matériel se fait là avant de rejoindre le haut de la fosse au 4ième.
Là on profite rapidement de la vue sur la forêt Testerine avant de nous atteler à l'installation des 3 ateliers : il y aura un atelier descente avec palmes, un atelier sans, et un atelier avec la gueuse (ressortie pour l'occasion après je crois quelques années de non utilisation).


On se partage en 3 groupes; Reynald, Jeff et Nicolas se chargeront de l'encadrement.
On a deux créneaux horaires qui se suivent, on va donc pouvoir profiter pleinement de l'expérience et de l'immersion sans coupure.
On commence par un échauffement commun dirigé par Nicolas pendant que Reynald et Jeff finalisent les réglages de la gueuse.
Quelques apnées poumons vides dans le bassin de 6m afin d'habituer progressivement son corps et son esprit. Puis on passe dans le grand bassin, une colonne de 6m de diamètre et de 20m de profondeur.
Tout est réuni pour un apaisement maximal,  l'eau est à bonne température même pour les plus frileux et on voit bien le fond du bassin. Et on ne se laisse pas impressionner par les fantômes installés pour Halloween sur les  hublots le long de la paroi.









Sur les ateliers sans gueuse, chacun se lance dans des descentes progressives en fonction de son aptitude et forme du moment, après avoir annoncé son objectif de profondeur à son binôme qui assure sa sécurité. Avec palmes tête en bas, sans palmes tête en haut ou en brasse tout le monde prend du plaisir et tout le monde progresse la séance passant.














L'atelier avec gueuse lourde est une première pour beaucoup d'entre nous, elle permet une descente sans palmer puis une remontée aussi sans effort. Jeff et Reynald nous expliquent son fonctionnement, et les conseils de sécurité pour que tout se passe bien.
Accroché à la gueuse, on desserre le frein afin d'amorcer sa descente qui se fait grâce au poids du dispositif , on peut freiner quand on le souhaite si on veut interrompre sa descente. Pour la remontée on déclenche le gonflement d'un ballon pour revenir toujours accroché à la gueuse à la surface. Ca va à toute vitesse, on descend en une 15ene de secondes à 20 mètres, il faut donc égaliser oreilles et masque de façon presque constante. La remontée est toute aussi rapide.
Quelle expérience!!







La séance aussi passe à toute vitesse, au bout d'1h30 dans le bassin il faut maintenant sortir de  l'eau, plier les différents ateliers et ranger le matériel.
On se retrouve vers 14h30 à la sortie de la fosse, chacun sur son nuage, des étoiles plein les yeux et la tête vidée parce qu'on vient de vivre.
Le ventre vide aussi: direction la brasserie Mira juste à côté qui accepte de nous servir à cette heure-ci bien que leurs cuisines soient fermées. On passe un très bon moment autour de leurs bières maison,  un plat sain et un dessert gourmand. Sortie de table à 16:00. Il est temps de rentrer et de reprendre la route!
Plein de gratitude envers les organisateurs et les encadrants et avec une bonne envie de renouveler l'expérience.


Laurent